Dans l’optique d’accélérer son processus de développement produits, Koneranes a déployé la plateforme d’innovation digitale Siemens. Comprenant entre autres le système d’exploitation IoT Mindsphere, cette dernière contribue à réduire le nombre de prototypes physiques.
La plateforme d’innovation digitale de Siemens utilise à la fois le système Mindsphere basé sur le cloud et Teamcenter, un portefeuille de solutions logicielles pour la gestion du cycle de vie numérique. Elle est ainsi en mesure de tirer parti du jumeau numérique et réduire le nombre de prototypes physiques nécessaires à la validation d’un produit.
"Actuellement, le processus de conception du produit est davantage basé sur l’expérience de l’ingénieur et sur les hypothèses communément partagées que sur des faits mesurés à partir de produits existants", explique Juha Pankakovski, vice-président éxécutif Technologie chez Konecranes. "Nous voyons dans l’intégration de la plateforme de jumeau numérique un énorme potentiel pour accélérer le processus de développement produits, réduire le recours aux prototypes et augmenter la traçabilité, ce qui améliorera la qualité et diminuera les coûts de développement."
L’utilisation de la plateforme Siemens a permis à Konecranes de connecter les données issues de trois de ses organisations (ingénierie, simulation et essais) pour créer une vue 360° du fonctionnement et des performances des prototypes.