Pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la métropole de Paris réalise actuellement d’importants travaux. Une réelle opportunité pour intégrer une démarche environnementale unique en matière de logistique urbaine et de construction.
Dans l’optique d’établir un schéma stratégique pour la logistique JO, l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme) a réalisé une étude préalable dressant un état des lieux de la logistique dans le Grand Paris.
L’association a ainsi, dans un premier temps, estimé les besoins de logistique en phase chantier et durant l’évènement. Elle propose ensuite des actions pour limiter significativement les mouvements de véhicule ainsi que l’impact sur la circulation et l’environnement.
Quatre grandes orientations sont considérées dans le schéma logistique : • Faire évoluer les modes d’acheminement • Développer une nouvelle organisation des chantiers • Révolutionner le process de construction du BTP • Intégrer la logistique en héritage dans le village olympique, le village des médias et le nouveau quartier de l’Arena 2 - gare des Mines