La Société du Grand Paris et Ile-de-France Mobilités, en partenariat avec l’AMIF, lancent un nouvel appel à projets. Intitulé « l’espace public citoyen : mobilier urbain et sécurité sur les places du Grand Paris », il consiste à préfigurer les espaces qui s’articuleront demain autour des gares du Grand Paris Express.
L’ouverture des inscriptions en ligne marque aujourd’hui le lancement officiel de cet appel à projets. Le palmarès des dossiers retenus sera dévoilé à l’occasion du Salon des Maires d’Ile-de-France en avril. Les expérimentations démarreront, quant à elles, en septembre pour une durée de six mois.
Pour être choisis, les projets doivent répondre à plusieurs objectifs : -Faire une étude prospective sur le futur de l’espace public et expérimenter ses nouveaux usages - Dévoiler les espaces publics de demain, les futures places du Grand Paris qui accompagneront le Grand Paris Express - Susciter de nouvelles ambitions en matière de conception et de réalisation des espaces publics
« Avec ce nouvel appel à projet, la société du Grand Paris réaffirme son ambition de faire des futures gares du Grand Paris Express des lieux de vies et d’échanges », explique Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris. « Ces expérimentations permettront de développer des projets qui amélioreront durablement le cadre de vie des Franciliens. »
Les projets sélectionnés pourront par la suite être déployés dans les différents territoires. Il s’agit de tester des concepts encore en réflexion aujourd’hui pour les éprouver et les rendre opérationnels à l’horizon de mise en service du Grand Paris Express.
Perspective de la gare Le Blanc-Mesnil. Crédit: Berranger & Vincent Architectes