Avec le SIM 61, il est possible de créer un chantier virtuel en reproduisant un environnement en 3 dimensions très proche de la réalité (simulant par exemple la vitesse du vent).
PUBLICITÉ
Sans oublier l’anti-collision
Le SIM 61 est représenté par un logiciel installé dans un ordinateur relié, grâce à une connexion filaire, aux systèmes DCS 60 et/ou DCS 61-S. Il simule les capteurs (capteurs d’orientation, de translation, de levage, chariot, etc.) normalement fixés sur une réelle grue. La simulation de l’anti-collision entre grues en interférences peut même être testée.
Cette solution vise ainsi, notamment, à garantir la fiabilité des produits et fonctionnalités AMCS technologies en particulier sur des chantiers complexes ou encore former les futurs installateurs de systèmes anti-collision.
Un avantage aussi pour Acreos
Aujourd’hui, dans les centres de formation qu’Acreos équipe, les futurs grutiers sont formés sur un simulateur virtuel d’engins de chantier afin de se mettre en condition à l’utilisation future d’une grue.
Lors du passage sur engins réels, le simulateur développé par Acreos fera appel aux systèmes DCS 61-S installés sur les grues pour collecter, en temps réel grâce à sa fonction data logger, les données de positions de l’engin lors des exercices de formation.
Le formateur pourra alors analyser ces données et débriefer avec l’élève sur ses points forts et les éventuels axes de progression. Selon le profil de chaque futur grutier, il sera ainsi possible d’adapter la formation à chaque personne afin d’améliorer leur travail de précision.