L’héliportage est utilisé notamment dans les travaux de construction de ligne ou de transport d’électricité. Pour accompagner les professionnels et les aider à travailler en toute sécurité, l’OPPBTP vient d’éditer un guide des bonnes pratiques à adopter.
Dans les zones difficilement accessibles, en montagne ou en plaine, l’hélicoptère permet, entre autres, d’approvisionner et de positionner du matériel ou des matériaux, mais aussi de transporter le personnel de chantier lorsqu’aucune piste d’accès carrossable ne permet de le rejoindre. Il constitue même, parfois, une alternative à la grue mobile pour des colis de faible charge (inférieur à une tonne) avec une grande portée.
Pour uniformiser les pratiques proposées par chaque hélicoptériste, des professionnels du BTP ont fait appel à l’OPPBTP qui a accumulé, au fil du temps, l’expertise nécessaire pour établir un guide des bonnes pratiques.
Dans cet ouvrage, sont rappelées les principales mesures de prévention à mettre en œuvre par une entreprise de BTP lorsque celle-ci a recours à une société d’héliportage.
Différentes parties abordent aussi d’autres points essentiels : présentation des acteurs d’une opération d’héliportage, description des intérêts et conditions d’utilisation, analyse des risques, explication des étapes d’une bonne préparation des travaux et de leur réalisation, présentation des différentes formations.