D’après un rapport de la fédération internationale des matériels d’accès en hauteur, la réalité virtuelle et les simulateurs de plateformes mobiles de travail en hauteur (PEMP) enrichiront bientôt les formations des opérateurs.
« Avec l’arrivée de la réalité virtuelle, le secteur de la formation aux PEMP subit actuellement une véritable révolution », explique Tim Whiteman, PDG de l’IPAF. « Les simulateurs de PEMP sont maintenant tellement avancés que certains opérateurs en viennent à essayer d’attraper des harnais imaginaires lorsqu’ils les font fonctionner ou demandent même à descendre du simulateur, car ils ont le vertige ou souffrent du mal des transports ! »
PUBLICITÉ
Par exemple, une inquiétude soulevée par les personnes interrogées a concerné l’utilisation exclusive de la réalité étendue pour la formation des opérateurs, qui pourrait créer un « sentiment d’invincibilité », car les opérateurs peuvent simplement « recommencer à zéro » après un accident.
L’IPAF a donc décidé de ne pas imposer le recours à la réalité étendue dans ses formations. Cependant, l’organisme n’empêchera pas l’utilisation de cette technologie pour améliorer la formation.
Des conclusions
Le rapport stratégique de l’IPAF stipule que la réalité étendue peut être appliquée :
-en complément des directives et conseils de l’IPAF concernant l’utilisation sûre du matériel d’accès motorisé en hauteur ;
-pour améliorer l’apprentissage des opérateurs ;
-pour améliorer la sécurité des opérateurs.
En outre, le rapport propose aussi les recommandations suivantes :
-Les simulateurs peuvent être utilisés pour préparer efficacement les candidats souhaitant passer l’épreuve pratique.
-La réalité augmentée (AR) améliorerait l’inspection des PEMP avant leur utilisation et pourrait enrichir les formations théoriques et pratiques.
-La vidéo interactive sur 360° peut remettre dans leur contexte divers dangers associés à l’utilisation des PEMP.
-Les simulateurs de réalité virtuelle pourraient jouer un rôle majeur dans les formations de rappel et pour tester la compétence continue des opérateurs.