Selon une étude de Simon-Kucher & Partners, l’industrie de la construction doit impérativement faire face à 5 défis majeurs pour stimuler la croissance du secteur et augmenter ses revenus. Pressions des coûts
La volatilité des coûts des matières premières, des taux de change et les incertitudes des règles douanières dynamisent la filière mais contribuent également à son instabilité. Pour Franck Brault, co-leader monde de la practice Construction chez Simon-Kucher & Partners, "la capacité à mettre en œuvre avec succès des hausses de prix restera le facteur principal pour déterminer quelles entreprises réussiront à limiter la compression des marges ou même à augmenter de nouveau leurs marges en 2019. Les entreprises doivent repenser leurs procédures et mettre à jour leurs méthodes de pilotage et de suivi de la mise en œuvre".
Canaux de vente en ligne
Dans de nombreux pays européens, les portails en ligne se sont avérés être des canaux de vente efficaces, y compris pour les matériaux de construction et les produits du bâtiment. "Les fabricants et les négoces doivent se demander quels produits doivent être commercialisés par quel canal, pour quels clients, et à quel point il faut être proche du client", explique Laurent Bourgoing, directeur chez Simon-Kucher & Partners. Les négoces traditionnels seront pressurisés dans un contexte où la digitalisation finira tôt ou tard par éroder la fidélité des clients. "La définition d’une stratégie de distribution digitale n’est plus un sujet que les entreprises peuvent ignorer ou reporter. Si elles n’agissent pas, d’autres fournisseurs occuperont le devant de la scène", insiste le dirigeant.
Orientation client
"Un parcours client de haute qualité offre un avantage concurrentiel et stimule la croissance", poursuit Franck Brault. Parmi toutes les entreprises de l’industrie de la construction qui ont investi dans des systèmes CRM, moins de 30% ont vu un impact sur leur chiffre d’affaires. La technologie est centrale pour débloquer de nouvelles opportunités, mais seulement à condition qu’elle soit efficace. "Les entreprises qui ne disposent pas d’approches commerciales adaptées en adéquation étroite avec les besoins des différents segments de clients et prescripteurs perdront des projets de grande ampleur", avertit Laurent Bourgoing.
Chaînes de valeur numériques
Les outils de planification numériques, qui permettent de traduire directement les données en composants fabriqués individuellement, permettront d’augmenter le niveau de préfabrication et de construction modulaire. Il en résultera une plus grande efficacité, moins d’erreurs et un travail de meilleure qualité sur les chantiers. Les pionniers utilisent des « jumeaux numériques » (répliques numériques de produits physiques, y compris de leurs attributs techniques) pour établir des processus de planification, de fabrication et de construction entièrement numérisés. "Les processus commerciaux vont changer. A l’avenir, les entreprises commenceront à sélectionner les produits lors de la phase de planification numérique, dès que les premiers plans du bâtiment seront terminés et de façon beaucoup plus précise qu’aujourd’hui", estime Franck Brault. Les outils BIM ont donc un rôle clé à jouer dans ces nouveaux processus de vente.
Maisons intelligentes
Les bâtiments eux-mêmes deviennent de plus en plus digitaux, en particulier grâce à l’utilisation des technologies de l’IoT. L’émergence des maisons intelligentes transforme la structure des offres et augmente leur complexité. Le besoin de nouveaux modèles de prix se fait donc ressentir, modèles dans lesquels le matériel n’est plus l’élément central. " Les solutions de maisons intelligentes nécessiteront de nouveaux business modèles et de nouvelles compétences commerciales pour les déployer", prévient Laurent Bourgoing.