Après douze ans de chantier hors normes, Vinci Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics (partenaires du groupement Novarka) ont livré l’enceinte de confinement du réacteur n°4 accidenté en 1986.
« Rappelons-nous, en 1992, tout était à inventer… », a commenté hier Patrick Kadri, président de Vinci Construction Grands Projets, lors d’une cérémonie officielle sur site. « Nous avions une feuille blanche devant nous et un concours d’idées remporté. (…) Les défis étaient de taille : concevoir un prototype unique dans un environnement extrêmement contraint, en repoussant sans cesse les limites du savoir, emporter avec nous l’adhésion de toutes les parties prenantes à l’échelle mondiale, inventer des matériaux qui n’existaient pas et des méthodes de construction atypiques. »
Pour achever la construction de l’enceinte de confinement du réacteur n°4 accidenté, plus de 10 000 ouvriers et techniciens du groupement Novarka se sont relayés pendant 33 millions d’heures et ce tout au long des douze ans de chantier.
Il s’agit de la plus grande structure terrestre mobile jamais construite avec une portée de 257 mètres, une largeur de 162 mètres, une hauteur de 108 mètres et un poids total de 36 000 tonnes (avec ses équipements).
Cette enceinte garantira la sûreté du site de l’accident pendant une durée de 100 ans et permettra le démantèlement du réacteur accidenté et de l’enceinte provisoire et le traitement des déchets radioactifs.