Fabricant de systèmes constructifs préfabriqués, KP1 a inauguré sa nouvelle usine de prémurs à Vernouillet (28). Elle a nécessité un investissement de 15 millions d’euros et porte à 21 le nombre total de sites de production. Cette usine de 7 000 m2 sur 4 hectares intègre une unité semi-automatisée de fabrication de Prémurs, une unité autonome de transformation des aciers et un bureau logistique. Elle produira près de 4 000 m² de prémurs par semaine afin de fournir les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques d’été 2024.
Depuis plus de 60 ans, KP1 conçoit et fabrique des systèmes constructifs préfabriqués à base de béton précontraint, polystyrène ou matériaux composites : prédalles, poutres, poutrelles, entrevous, dalles alvéolées, prémurs, etc. Elle est implantée historiquement dans le Sud de la France avec son siège social basé à Avignon (84) et sa première usine, ouverte en 1959 à Pujaut (30). Aujourd’hui, l’entreprise compte 39 sites dans toute la France dont 21 usines, 1 700 collaborateurs, et un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros en 2018. Opérationnelle depuis juin 2019, « notre nouvelle usine de fabrication de prémurs de Vernouillet (28) couvrira la forte demande en prémurs attendue notamment pour les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques d’été 2024 », souligne Bruno Roqueplo, Président de KP1. Cette installation complète ainsi les usines franciliennes de Poincy (77) et de Limay (78). Sur 4 hectares, le site est doté de 7000 m2 de bâtiments industriels pour une capacité de production annuelle de 200 000 m2. D’ici 2020, il emploiera 52 personnes.
Sécurité et modernité
Tous les équipements de l’usine ont été sélectionnés pour optimiser la sécurité et l’ergonomie des salariés, comme un « poste de retournement » innovant qui réduit au minimum les manutentions : en effet, les éclisses, de 18 à 30 kg, sont désormais solidaires du retourneur. Les opérateurs n’ont plus à les porter. Ils les font uniquement glisser, réduisant ainsi les charges manutentionnées dans la journée. Le système d’étuvage, le premier installé en France dans en process Prémurs, a également été choisi pour sa maîtrise automatisée de la température et de l’hygrométrie. L’étuve peut accueillir 48 prémurs en simultané sur quatre colonnes. Le temps de séchage moyen dans cette enceinte est de 8 heures pour atteindre 20 Mpa. KP1 a sélectionné une machine inédite en France, qui combine la maîtrise de la température et de l’hygrométrie. Des canaux d’approvisionnement de l’air chaud et un générateur de vapeur assurent un séchage homogène. Ce dispositif permet d’obtenir une planéité et une teinte homogène du parement du prémur.
Le hall d’évacuation est équipé de deux ponts roulants de 6,3 tonnes qui permettent de déplacer à l’extérieur les prémurs pouvant atteindre 12 tonnes. Une table relevante et neuf emplacements de rack assurent la mise en place sur les camions (deux types de camions : l’un standard de 9 m de longueur et le second de 6 m, développé exclusivement par et pour l’entreprise afin de livrer les chantiers parisiens difficiles d’accès). 15 à 20 livraisons sont organisées chaque jour.