Algeco et Tessan proposent une nouvelle solution aux collectivités locales afin de lutter contre la désertification médicale.
Alors que le nombre de médecins baisse fortement, l’accès aux soins pour tous et sur l’ensemble du territoire n’est plus garanti. Cette question est devenue centrale, notamment pour les 14,6 millions de Français qui vivent dans un désert médical. Pour remédier au problème, Algeco et Tessan ont imaginé une solution clé en main se présentant sous la forme d’un bâtiment modulaire dans lequel une cabine de téléconsultation est installée.
Ce type de bâtiment s’adapte partout, ce qui offre à la collectivité une liberté d’implantation maximale. L’espace fermé et sécurisé est totalement voué à la pratique de la télémédecine puisqu’il incorpore une isolation phonique permettant de garantir la confidentialité nécessaire à une consultation. Il est facile de réduire, d’agrandir où de déplacer le bâtiment modulaire en fonction des attentes de la collectivité mais également du nombre de patients.
La cabine de téléconsultation propose sept dispositifs médicaux à l’intérieur de la cabine. Cette borne permet aux patients d’obtenir des consultations prises en charge par la sécurité sociale avec un médecin généraliste en moins de 15 minutes, 6 jours sur 7. A l’issue de la consultation, le médecin pourra, le cas échéant d’imprimer l’ordonnance du patient dans la cabine de téléconsultation.