Les 307 acteurs du BTP et de l’immobilier ont été interrogés entre octobre et décembre 2019*. Si 66% d’entre eux estiment leur marché de l’emploi dynamique, l’optimisme apparaît plus important dans le BTP (67%) que dans l’immobilier (64%).
Concernant leur rapport aux cabinets de recrutement dans leur recherche d’emploi, bien que 62 % des candidats soient en contact avec un cabinet de recrutement, et que 55 % répondent à des offres, 44 % ont recours à leur réseau professionnel.
Une rémunération satisfaisante dans l’ensemble
Quand ils doivent choisir entre deux postes similaires, la rémunération constitue le premier critère pour 70% d’entre eux. La plupart des répondants (56% dont 3% de « très satisfaits ») déclarent être satisfaits de leur rémunération. Mais, ils sont quand même 44% à estimer leur salaire inférieur à leurs attentes.
Le critère du « bien-être au travail »
Une fois en poste, c’est l’ambiance de travail qui prend le pas sur la rémunération, reléguée en deuxième position dans la liste des critères cités (59 % des réponses). La grande majorité des candidats (72 %) la place en tête de liste des motivations pour rester dans l’entreprise.
69% des répondants sont aussi très attentifs à l’intérêt des missions, vient ensuite la localisation du poste, citée à 60 % par ces professionnels.
*87 % des répondants sont des professionnels de la Construction et 13 % travaillent dans le secteur de l’immobilier. Au moment de l’enquête, 66 % étaient en poste et 34 % en recherche d’emploi.