Lors d’une interview accordée ce matin sur LCI, Muriel Pénicaud, ministre du Travail s’est exprimée en désaccord avec la Capeb et son appel à cesser toute activité. Selon elle, continuer de travailler est un acte civique.
D’après la ministre du Travail, le secteur du bâtiment serait tout à fait en mesure de revoir son organisation pour s’adapter aux mesures sanitaires à respecter. Or, sur les chantiers, plusieurs tâches sont à effectuer à plusieurs et ne permettent pas de garantir un espace de plus d’un mètre entre les collaborateurs.
Muriel Pénicaud a également déclaré que « le pays ne doit pas s’arrêter » en soulignant l’acte civique que représente celui de maintenir une activité professionnelle.
Provocation ou acharnement à l’égard du BTP ? Pour l’heure les responsables des fédérations du secteur (FNTP, FFB, Capeb…) s’accordent tous pour dire que poursuivre les chantiers n’est pas si évident.
Sur Franceinfo, Jacques Chanut, président de la FFB a expliqué qu’il a réclamé dix jours au gouvernement pour que le secteur étudie les " types de procédures qui peuvent être mises en œuvre avec les salariés pour que ceux-ci puissent se sentir protégés ". Il ajoute: "Quand vous construisez une école ou des bureaux administratifs, je ne suis pas certain qu’il y ait une urgence vitale à ce que dans les dix jours qui viennent ce chantier tourne".