Ce soir à 21h00, France 2 diffuse un documentaire exceptionnel sur les coulisses du sauvetage de Notre-Dame, un an après l’incendie qui a ravagé l’emblématique cathédrale parisienne. « Sauver Notre-Dame » a pu suivre de près les ouvriers chargés de ce chantier hors du commun.
Réalisé par Charlène Gravel et Quentin Domart, ce programme raconté par Philippe Torreton, sociétaire de la Comédie Française, explique comment une centaine d’architectes, tailleurs de pierre, charpentiers, grutiers, échafaudeurs, cordistes et archéologues se sont coordonnés pour éviter l’effondrement de l’édifice religieux inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Grâce à des procédés techniques complexes, qu’ils soient ancestraux ou ultra-modernes, ces hommes et femmes se sont ainsi relayés sur le chantier le plus important de leur vie pour sécuriser la cathédrale, malgré la pression médiatique et politique. Mais plus qu’un film technique de chantier, ce documentaire de 90 minutes s’efforce de montrer, en immersion, le combat courageux et la cohésion des différentes équipes durant cette course contre-la-montre semée d’embûches.
En effet, après les intempéries de l’automne et de l’hiver, où il a fallu notamment composer avec la pluie et le vent, le démontage des 10 000 tubes de l’échafaudage tordus et soudés par le feu devait débuter ce printemps mais le confinement décidé suite à la propagation du coronavirus en a décidé autrement.
Lors de cette soirée spéciale, ce premier documentaire sera suivi de deux autres. A 22h45, « Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles » est un récit en animation 3D retraçant les différentes métamorphoses de la cathédrale durant ses 850 ans d’histoire. Enfin, le documentaire Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle, initialement diffusé en décembre 2019, sera rediffusé à 00h20.