PUBLICITÉ
Après le démantèlement de la grue MDT 308 en septembre dernier du centre de bioprotection pour le confinement du réacteur, et du MD 175 dans le parc pour les travaux de génie civil et l’ossature du bâtiment principal, la deuxième phase de construction a commencé, y compris les travaux de finition .
C’est dans cette deuxième phase que les grues Potain et les nouvelles machines ont entamé les dernières étapes de la construction. Aujourd’hui, quatre grues construisent encore les bâtiments autour du réacteur: un MD 610, MD 485, MD 560 et un MDT 368.
Les grues ont travaillé pendant cinq ans à couler le béton qui sera nécessaire pour contenir le réacteur, ainsi qu’à assembler plus d’un million de composants, à ériger des profils en acier qui varient de 50 mm à 250 mm d’épaisseur. Ceux-ci abriteront les systèmes nécessaires au fonctionnement de l’appareil ITER Tokamak, où sera produite l’énergie nucléaire.
Depuis la fin du coulage du béton, des grues sur site ont été utilisées pour installer les structures métalliques des bâtiments. Le bâtiment principal en béton de sept étages aura une longueur de 120 mètres et une largeur de 80 mètres. Il y aura également 16 000 t de barres d’armature, 150 000 m3 de béton et 7 500 t d’acier dans la structure.
Plus récemment, une MDT 389 équipé du système de commande CCS de Manitowoc a rejoint la flotte de grues Potain déjà sur place. La grue a été installée sur une voie de 96 m pour gérer le parc de ferraillage et de coffrage, avec un soutien logistique pour le bétonnage.
«Nous avons choisi la plus grande grue topless Potain en 2016, la MDT 389, pour sa capacité de levage de 16 t. Nous avons installé la grue dans une station de production supplémentaire de 10 000 m2 pour accélérer la production de la logistique de renforcement et de coffrage nécessaire en Toujours en place, la mission se poursuit dans une zone hors site ", a expliqué Laurent Moustraire, directeur des matériaux chez Dodin Campenon Bernard.
Depuis 2014, seules les grues Potain ont été utilisées pour la construction du site ITER. Des sept grues à tour utilisées, achetées ou louées, le principal défi reste le même: assurer la fiabilité et les performances des machines. Pour les entrepreneurs dédiés à la construction de ce réacteur de fusion nucléaire de nouvelle génération, les grues Potain étaient un choix stratégique.