Face à la crise de la Covid-19, le gouvernement vient de présenter son plan de relance de l’économie. Il prévoit de consacrer 30 milliards d’euros (sur les 100 milliards d’euros du plan) aux investissements dans la transition écologique en 2021 et 2022. Au total, 7 milliards seront dédiés à la rénovation des bâtiments.
Ces 30 milliards d’euros seront prioritairement consacrés aux secteurs les plus polluants tels que les transports, l’industrie et l’agriculture. Les bâtiments s’octroient 7 milliards d’euros afin d’accélérer la rénovation énergétique. Selon France Info, il faut s’attendre à la répartition suivante : 5 milliards vont aux bâtiments publics (mairies, écoles, universités, Ehpad etc), et 2 milliards aux bâtiments privés. En contrepartie, le gouvernement demande aux professionnels du bâtiments de recourir "le moins moins possible" aux travailleurs détachés.
En parallèle, la prime pour la rénovation énergétique, attribuée initialement sur conditions de ressource, devrait être élargie. Le gros du soutien serait accordé aux modes de transports doux. La recherche sur l’hydrogène, quant à elle, obtient 2 milliards d’euros échelonnés entre 2021 et 2022.
Pour réussir la transition énergétique, le Réseau Action Climat a estimé à hauteur de 43,4 milliards d’euros les investissements nécessaires sur deux ans. Le budget prévu par le gouvernement reste donc en deçà des attentes des acteurs de la transition énergétique, en particulier pour la rénovation des logements.
Pourtant, l’enjeu est de taille. Selon le WWF France, un plan de relance verte permettrait de soutenir plus d’un million d’emplois en 2022.