Le groupe immobilier Nexity a désigné Besix France et Dalkia Smart Building pour construire la Deloitte University EMEA, à l’est de Paris.
Besix prend en charge l’ensemble des travaux du bâti, incluant les terrassements, les bâtiments tous corps d’état (TCE), le génie civil ou encore les fondations. Le groupe réalisera par ailleurs les aménagements extérieurs du site, des jardins et un parc boisé.
"Le projet que nous confie Nexity est un projet qui permet à Besix de démontrer ses capacités de réalisation, des fondations aux finitions, dans un temps court, en l’occurrence vingt mois précédés de trois mois de préparation. Après plusieurs offres intégrant le respect de l’architecture et la recherche de variantes, Besix a démontré sa capacité à répondre aux exigences élevées de son client, aussi bien sur les plans techniques qu’environnementaux", souligne René Jordens, directeur commercial de Besix France.
"Du point de vue des méthodes, la Deloitte University EMEA est un projet atypique pour Besix en ce sens qu’il se développe sur une faible hauteur mais une très grande surface. Le projet sera construit en moins de deux ans. Une attention particulière sera apportée au respect du voisinage, notamment en minimisant les évacuations hors du site", ajoute Véronique Ottevaere, senior manager Méthodes & Planning de Besix France.
De son côté, Dalkia Smart Building assure l’exécution des lots techniques du bâtiment, soit le chauffage, la climatisation et l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et l’alimentation électrique ainsi que la gestion du bâtiment et de ses activités (contrôle d’accès, vidéosurveillance et GTB).
Le bâtiment sera alimenté à plus de 40 % en énergie verte et locale grâce à 1 100 m2 de panneaux photovoltaïques installés en ombrière de parking et à un système de récupération de chaleur fatale sur les installations informatiques et les chambres froides.
Conçu par l’agence Dubuisson Architecture, le Centre de Formation sera bâti sur une surface de 22 000 m², entouré d’espaces verts et d’un lac artificiel d’une superficie totale de 135 000 m². Le bâtiment principal accueillera une grande salle multifonctionnelle, 43 salles de cours, 12 salles de réunion, un restaurant et 265 chambres. Les travaux ont débuté en février 2020 et s’étaleront sur 20 mois.
Le projet vise 5 certifications environnementales : BREEAM (niveau Excellent), E+C-, Biodiversity (niveau Excellent), Well Building Institute (niveau Gold) et Cradle to Cradle. Il s’intègre dans le Plan d’Urbanisme gérant les environs de Disneyland.
Crédit photo : Besix
PARTAGEZ
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail