La filiale grenobloise de GCC, Cuynat Construction, a été mandatée par le département de l’Isère pour bâtir un nouveau bâtiment destiné à accueillir les archives départementales au format papier.
L’archivage et la conservation du papier nécessitant une lumière limitée, une hygrométrie et des températures basses, pour éviter toute dégradation du matériau, Cuynat Construction, en partenariat avec le cabinet d’architecte CR&ON, a construit un bâtiment d’une grande technicité.
Situé à Saint-Martin d’Hères, dans un espace naturel préservé, il s’insère naturellement dans le paysage grâce à quatre monolithes en béton coloré reliés entre eux par des verres réfléchissants, directement inspirés des montagnes calcaires de la Chartreuse et du Vercors qui entourent Grenoble. Ils évoquent à la fois la roche mais aussi les strates de papier.
Cette exigence architecturale a impliqué le choix d’un béton tricolore en façade (ocre, chocolat et béton gris). Afin d’obtenir cet effet et faire en sorte que les teintes ne se mélangent pas mais au contraire se succèdent harmonieusement, le béton a été coulé en strate de 20 cm à 1,20 m d’épaisseur sur la même journée avec des coulages de 6 à 8 heures. Pour être sûr des résultats obtenus, 5 tests sur prototypes ont préalablement été réalisés. Les 83 mètres linéaires de façade sont ainsi coulés en une seule fois.
Pour donner de la profondeur à la façade, l’architecte a pensé à concevoir un effet matricé aléatoire. Cuynat Construction a donc accompli un travail spécifique de mise en place de matrices en bois en fond de coffrage afin de créer ce motif spécifique. Enfin, la façade a été sablée sur environ 10 % de sa surface. Une technique qui a permis de positionner une quatrième couleur sur la façade, pour accentuer certaines lignes et renforcer l’aspect de contraste entre ombre et lumière.
A l’intérieur, le bâtiment de 14 000 m² abrite un atrium de plus de 22 m de hauteur, et 70 km de rayonnages. Afin de préserver les documents, il est conçu avec une double coque permettant de cumuler plusieurs couches répondant à diverses fonctions (une coque esthétique, un isolant, un mur garantissant l’inertie du bâtiment, une coursive technique, un mur structurel).
Par ailleurs, le poids considérable des archives (1 300 kgs par m2) nécessite un travail spécifique de soutien traduit par la présence de poteaux en V et à une structure métallique qui renforcent l’ensemble. Ce dispositif permet aussi de répondre au besoin de résistance à des secousses de plus ou moins grande amplitude puisque le bâtiment des Archives se situe dans une zone sismique.
Afin d’éviter toute fissuration de la façade au fil du temps, Cuynat Construction a aussi travaillé à l’élaboration d’un système permettant de limiter le blocage des pièces qui maintiennent le voile béton et ainsi éviter tout effort et contrainte.