Une maquette au 1/10e de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris sera inaugurée le 7 décembre prochain au Lycée des Métiers et du Bâtiment de Felletin, en Nouvelle-Aquitaine.
La réalisation d’une maquette monumentale de la charpente a mobilisé en Nouvelle-Aquitaine les acteurs de la formation et les professionnels des métiers d’art, du patrimoine, du bâtiment, du bois et de la forêt, dont le campus Forêt-Bois de Saint-Paul-lès-Dax et celui en construction durable et en éco-réhabilitation de Felletin.
Aujourd’hui, cette reproduction de la charpente réalisée à l’échelle 1/10 (plus de 14 m de haut) ainsi qu’une travée de la cathédrale reconstituée en taille réelle, font l’objet d’une exposition qui restera au Lycée des Métiers et du Bâtiment de Felletin de façon permanente.
Cette école assurera la promotion de l’ensemble des filières de la rénovation et de la restauration du patrimoine classé et du patrimoine bâti. Grâce à elle, les savoir-faire d’hier et de demain participant à la réhabilitation et à la rénovation du patrimoine pourront être découverts, et donner lieu à des enseignements et des modules de formation. Avec une priorité : l’emploi de matériaux et techniques écoresponsables et respectueux de l’environnement.
En photo, la maquette au 1/20e des Compagnons Charpentiers du Tour de France. Crédit photo : Compagnons Charpentiers du Tour de France