Mise en avant par l’accélérateur Santé Prévention du BTP (OPPBTP, CCCA-BTP, ProBTP et la SMABTP), la jeune pousse Parsys Telemedecine propose des solutions clés-en-mains de télémedecine sur site, semi-fixes ou mobiles à destination des entreprises de BTP.
Fondée en 2010, et employant une équipe de 40 personnes à Vincennes (94), Parsys Telemedecine réalise un chiffre d’affaires annuel de 4 millions d’euros. Elle est certifiée CE Médical CE0459 et ISO 13485. Son savoir-faire est exclusivement français car les données sont stockées dans l’Hexagone sur des serveurs agréés HDS. Forte de 3 brevets internationaux, elle réinvestit 25 % de son CA dans la R&D. Son capital est aux mains de Habert Dassault Finance et Odyssée Venture.
Dans le BTP, les salariés sont répartis sur des sites parfois nombreux et éloignés des services médicaux d’urgence. Face aux accidents sur place récurrents, et au manque de moyens pour les personnels soignants, les prises en charge se font au cas par cas dans des conditions médicales pas toujours optimales. Parsys Telemedecine a donc imaginé une plateforme web médicale proposant à la vente ou la location du matériel de télémedecine (abonnement logiciel compris).
L’offre peut consister en : un terminal informatique (PC ou tablette), du matériel pour les constantes vitales (ECG, oxymètre de pouls, tensiomètre), webcams et caméras médicales. Ce matériel est complété par une plateforme de partage des données accessible aux médecins, un accès à des visioconférences médicales sécurisées ainsi qu’à un suivi médical complet à distance programmé ou en urgence. Le tout est disponible à l’achat ou en leasing. Coût : entre 15Ke et 30 Ke.
Parsys Telemedecine collabore avec des acteurs comme Orano pour le suivi des personnels sur place. L’entreprise fournit également des chariots et stations mobiles sur site, chargés de la prise et l’envoi des constantes vitales, des examens, photos, vidéos, le tout intégré à des dossiers patients informatisés.