Le bois n’est plus cantonné aux chalets de montagne. Des maisons contemporaines d’inspiration scandinave aux plus traditionnels cottages en passant par les zomes, ces habitations fleurissent de plus en plus en Vendée, Charente-Maritime, Alsace, dans les Yvelines et ou le Calvados. Un constat partagé par le réseau d’agences d’Espaces Atypiques.
Selon une étude de l’Observatoire Economique de France Bois Forêt publiée en juin 2019, les constructions individuelles en bois ont bondi de 49 %. "Dans le réseau d’agences immobilières Espaces Atypiques, en 2020, près de 150 maisons en bois sont entrées dans le portefeuille de biens à la vente contre moins d’une centaine l’an passé, soit une hausse de +36 %", confirme Julien Haussy, fondateur et dirigreant d’Espaces Atypiques.
Si l’intérêt des acquéreurs pour le bois se confirme, notamment pour ses qualités thermiques, hygrométriques, écologiques, esthétiques, et le confort, la notion environnementale prend de l’importance. "De plus en plus d’acquéreurs sont sensibles aux énergies renouvelables, à l’éco-construction notamment”, glisse Laurent Gaveston, directeur Espaces Atypiques Brest-Quimper.
"L’aspect éco-responsable du bois prend de plus en plus d’importance et parvient parfois à éclipser l’éloignement d’un secteur initial de recherche", abonde Kevin Weyhaubt, directeur associé Espaces Atypiques Alsace. Inutile de mettre de côté ses besoins premiers après ses convictions, selon Sandrine Meunier, conseillère Espaces Atypiques Drôme-Ardèche : "Parfaite alliance entre écologie et confort, la maison d’architecte bioclimatique a de beaux jours devant elle".
Certains ne passent pas l’acte d’achat car ils émettent encore quelques réserves quant à l’usure et la détérioration de la couleur de cette matière : "dans le secteur de La Rochelle et Royan, nos biens en bois, le plus souvent des maisons aux architectures très contemporaines, sont de plus en plus bioclimatiques et soucieuses de l’environnement. Bon nombre de nos clients sont curieux de connaître les atouts d’une maison à ossature bois, mais peu franchissent le pas car il y a encore des idées reçues sur l’entretien de certains bardages".
Si le bardage rassemble de plus en plus d’adeptes, beaucoup ignorent qu’il existe de multiples solutions autour du matériau : "il existe différentes typologies de bois, et parmi elles, le bois peint et le très tendance bois brûlé, qui offrent tous deux d’excellentes résistances au temps", rappelle Marlène Chabirand, directrice Espaces Atypiques La Rochelle-Royan.
Si plusieurs techniques de construction en bois existent (maison à poteaux et poutres en bois, maison en panneaux de bois massif) c’est la maison à ossature en bois (aussi appelée MOB ou MOS, maison à structure bois) qui est la plus populaire. Outre son aspect esthétique, la MOB a de multiples avantages.
Elle permet d’éliminer les ponts thermiques (possibilité de monter des murs à double isolation, soit intérieure soit extérieure), et d’offrir de nombreuses possibilités de mise en œuvre. "Elle est au service d’une grande créativité aux architectes : sa structure légère permet des surélévations, des formes arrondies ou des portes à faux", indique Marlène Chabirand.
Autre atout, la construction bois peut être plus économique et isolante. De fait, le bois est naturellement deux fois plus isolant que les parpaings. Dernier point, le bois est moins polluant : il s’agit d’une matière renouvelable, réutilisable et recyclable.
"Contrairement aux idées reçues, les maisons en bois ne sont pas cantonnées aux alpages. Inspirées du design scandinave, elles offrent des formes douces, rappellent la nature et se révèlent spacieuses et lumineuses. Inspirées des cabanes de plages ou ostréicoles, elles apportent un esprit de vacances tout au long de l’année. De plain-pied ou étirées en hauteur avec un étage, elles s’ouvrent sur un toit terrasse. Le bois est synonyme d’habitat sain en harmonie avec son environnement", souligne Julien Haussy.