Après l’effondrement de l’activité de construction en 2020 dans le monde, suite à la pandémie, le secteur devrait repartir de +5,2 % en 2021, selon GlobalData. La production sera 2,5 % plus élevée que celle de 2019.
La production totale en 2020-2021 est inférieure de près de 1,1 trillion de dollars à ce qu’elle aurait été sans la pandémie. Selon le rapport de GlobalData, «Global Construction Outlook to 2025, Q1 2021 Update», il existe encore une grande incertitude sur le déroulement de la crise de la COVID-19.
D’une part, des nouvelles positives découlent du succès du déploiement des vaccins sur de nombreux marchés. D’un autre côté, les informations faisant état de nouvelles variantes et les défis liés à l’approvisionnement en vaccins des marchés en développement suscitent des inquiétudes.
Cependant, les prévisions pour la production mondiale de la construction reposent sur l’hypothèse que les gouvernements et les autorités de santé publique ne prévoient pas de nouvelles mesures de confinement strict et que les chantiers pourront continuer à fonctionner avec un minimum de perturbations.
Danny Richards, économiste en chef chez GlobalData, commente: « Sur les marchés où le secteur de la construction a réussi à revenir à un niveau d’exploitation relativement normal depuis que la crise a englouti le monde au deuxième trimestre 2020, l’activité a rebondi positivement, avec des signes que sur certains marchés un effort marqué a été fait pour remettre rapidement les projets sur la bonne voie. »
GlobalData estime que la production mondiale s’est repliée de -2,5 % en 2020 (par rapport à l’estimation précédente de -2,9 %), et en excluant la Chine, la diminution est de -5,1 %.
«Avec une tendance à la hausse des niveaux d’activité en l’absence de restrictions sur les chantiers, il est probable qu’il y aura des taux de croissance record d’une année sur l’autre sur les principaux marchés au cours des prochains trimestres. D’autres indicateurs sont optimistes tels que les autorisations de permis de construire. »