Cet écoquartier spectaculaire, par son envergure et par la pluralité de techniques qu’il a nécessitées pour aboutir, est le résultat d’une concertation de plusieurs années de réflexion menée par la municipalité pour transformer la ville de Bezons, à l’héritage industriel fort.
Spie batignolles outarex a oeuvré sur le lot 3 qui concerne la construction de 7 immeubles d’habitation, totalisant 245 logements proposés en accession libre et plusieurs commerces alimentaires, de loisirs et autres, le tout scindé en 4 îlots. Pour s’intégrer dans les exigences d’un écoquartier, la construction des logements et des commerces a dû répondre à des normes environnementales strictes. Ainsi les habitations bénéficient de la certification NF Habitat HQE, Neuf millésime 2015 et les commerces ont obtenu la certification BRREAM International, New construction 2013.
PUBLICITÉ
La proximité de la Seine a pesé dans les enjeux de ce projet, avec en cause la nappe phréatique située dans le sol du quartier. Pour répondre à cette problématique, les équipes ont opéré des travaux de rabattement de nappe sur l’ensemble des zones du lot 3 et d’étanchéité extrados pour les infrastructures des îlots 6 et 8. Cette technique, rarement mise en oeuvre, a nécessité l’intervention d’une société spécialisée en cuvelage et en étanchéité, le sous-traitant Gerfa. L’intégration de la problématique eau s’est aussi traduite par la réalisation de voiles béton doubles, triples et même quadruples pour l’élévation des différents immeubles.
Au total, ce sont quatre grues qui ont été employées pour l’aménagement du lot.3, à raison d’une grue pour chaque îlot. Les travaux ont aussi nécessité l’utilisation de 2 centrales à béton, partagées par 2 îlots.
La labellisation écoquartier et les certifications visées par les immeubles de logements et le pôle commercial a généré la mise en place d’une charte de chantier très stricte. L’objectif : limiter au maximum les nuisances acoustiques et visuelles sur la vie du quartier et de ses environnants. Celle-ci a notamment porté sur une obligation minutieuse du tri des déchets, sur le choix raisonné des matériaux employés, touchant l’ensemble de la chaîne du projet, de sa conception jusqu’à son exploitation.
Ce projet, porté par Bezons et financé par Altarea Cogedim pour un montant de 250 millions d’euros, répond à une demande latente des habitants de la ville, désireux de bénéficier de services de proximité pour l’amélioration de leur cadre de vie.