Nez de dalle en béton : corrosion des aciers avec éclatements de béton dus au manque d’enrobage des armatures (crédit AQC)
Les désordres affectant les structures en béton armé commencent à la surface du béton par de fines fissures et de légères traces de teinte ocre.
Les conséquences ?
L’élargissement des fissures permet à la rouille (hydroxyde de fer) de suinter. Des aciers presque totalement corrodés apparaissent après soulèvement et détachement des éclats de béton.
Les principales causes ?
Une porosité excessive du béton, due à la composition du béton (mauvais rapport entre le sable et les gravillons, excès d’eau…) ou à des insuffisances de vibration du béton au sein du coffrage ; une mauvaise disposition des armatures, provoquée par un défaut de l’enrobage des armatures (distance entre acier et béton) par suite d’une erreur de lecture de plan de ferraillage ou une insuffisance de cales assurant le maintien des armatures à l’intérieur des coffrages ; de plus, les fissures structurelles des maçonneries sont des chemins préférentiels pour l’attaque des aciers par l’eau et l’oxygène.
Les bonnes pratiques ?
Assurer une bonne compacité du béton ; respecter les valeurs d’enrobage définies par les documents en vigueur (Eurocode 2) ; veiller à la mise en place de cales rigides des armatures dans les coffrages ; assurer une vibration suffisante au sein des coffrages en fonction de la rhéologie du béton ; protéger les surfaces avec un produit de cure approprié pour éviter la dessiccation par temps sec et chaud…
(Pour en savoir plus : https://qualiteconstruction.com/fiche/corrosion-des-armatures-du-beton-arme-en-facades-des-batiments)