Raphaël Contamin, Directeur Equans Digital - crédit photo Constructioncayola.com
Le spécialiste des services multi-techniques Equans accélère et lance une nouvelle marque, Equans Digital, pour aider ses clients à développer leur performance à travers leur transition digitale.
Equans Digital rassemble l’ensemble des expertises des entités spécialisées dans l’ICT et le digital, soit 6 000 collaborateurs engagés en réseau à travers le monde dans la mise en oeuvre de ces solutions innovantes. Ce marché porteur et en forte croissance représente désormais pour Equans un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros, dont la moitié en France. « Depuis plus de 30 ans, nous installons les équipements qui sont à la source des données et conçoivent les couches de data et d’analyse pour les structurer et en extraire des gains de performance pour nos clients. Cette nouvelle marque renforce les ambitions et la détermination de Equans à relever les défis de la transition énergétique, industrielle et digitale » explique Jérôme Stubler, CEO de Equans.
Des expertises pivots fondamentales
Le digital s’impose jour après jour comme un élément clé de la performance : performance des systèmes techniques (chaud, froid, IT) ; performance énergétique ; performance des process industriels, satisfaction pour les usagers finaux. Les spécialistes de Equans Digital s’appuient sur cinq expertises essentielles : audiovisuel et vidéo, robotique, automatisme, BIM, télécom et connectivité. Ces expertises essentielles sont responsables de la production et de l’acquisition de données associées aux infrastructures physiques. Leur mise en oeuvre et leur combinaison rendent possible l’amélioration de l’efficacité des solutions et des installations.
Une approche transverse ambitieuse
Equans Digital intervient également dans des domaines transverses via une triple expertise de haut niveau : la cybersécurité, l’interopérabilité et les solutions applicatives. La cybersécurité est au coeur du digital. Il est indispensable de mesurer en temps réel les menaces et la vulnérabilité des systèmes pour mieux les protéger et garantir leur fonctionnalité. Les services de gestion de données et d’interopérabilité se révèlent de plus en plus stratégiques car ils visent à rendre compatibles et intelligents différents réseaux de data pour les « désiloter » et créer des synergies digitales au service de la performance des installations. Cette approche est renforcée grâce à des technologies d’intelligence artificielle et de data science. En maîtrisant l’ensemble de ces expertises, Equans Digital apporte à ses clients une attention particulière sur les solutions applicatives en lien avec des éditeurs partenaires. Il est ainsi possible de développer des solutions personnalisées, comme par exemple le système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs (SAEIV) de Navineo.
Un réseau d’experts
La force du réseau Equans Digital repose sur l’alliance entre des pôles digitaux de spécialité à un niveau national, et un réseau d’entités digitales de proximité au sein d’une quarantaine d’agences locales Axima et Ineo. Le digital est appelé à prendre une place particulière et stratégique entre les infrastructures techniques de nos clients et l’enjeu de maximisation de leur performance. « La performance dans le monde du B2B résulte de la rencontre entre un besoin client particulier et l’intégration de différentes expertises digitales. Au travers du réseau Equans Digital, nous standardisons le sur-mesure, et nous offrons ainsi à nos clients des solutions à la fois économiques, et génératrices d’efficacité et de qualité pour leurs besoins spécifiques », conclut Raphaël Contamin, Directeur de Equans Digital.