Dans le cadre des travaux de modernisation de la Tour Adria, rebaptisée tour Hopen, à La Défense, Eiffage Construction vient de monter une grue à tour dont la flèche culmine à 222 mètres.
Cette grue à tour a été installée sur la terrasse du 26e étage de la tour Hopen à l’aide d’une grue mobile de 750 tonnes équipée d’une flèche à volée variable de 84 mètres, elle-même mise en place grâce à trois autres grues mobiles. La délicate opération vient de s’achever alors que le chantier a démarré cet été pour le compte de différents investisseurs représentés par Primonial REIM France.
Imaginé par le cabinet d’architecture Ateliers 2/3/4, accompagné d’Orfeo Développement en tant que maître d’ouvrage délégué, le projet consiste à repenser l’immeuble tertiaire construit en 2002 et classé IGH, pour en faire une tour à usage mixte.
Les travaux, réalisés par Eiffage Construction et Goyer aux côtés des entreprises Phibor et Lefort-Francheteau, consistent en la restructuration et la surélévation de la Tour qui culmine à 218.00 NGF. Rehaussée de trois niveaux et dotée d’une extension latérale sur 26 niveaux en structure métallique, sa surface de plancher va passer de 61 000 m2 à près de 66 000 m2 et pourra accueillir 7 400 personnes.
Afin de répondre aux meilleurs standards internationaux, ce projet qui aura recours au réemploi d’éléments issus du curage de la tour existante, vise plusieurs certifications et labels : HQE bâtiment durable et BREEAM niveau Excellent, Well Gold, Well HSR et Ready to Osmoz.
D’une durée de 25 mois, les travaux s’achèveront au cours du troisième trimestre 2024. Ce marché a été remporté en groupement en mai 2022 à la suite d’une consultation lancée en 2021 et une phase de travail en exclusivité.