Le Groupe Acorus utilise désormais un logiciel de modélisation des données du bâtiment 3D pour ses chantiers de rénovation d’hôtel. Une solution novatrice afin d’optimiser les rénovations, limiter les réserves et une meilleure collaboration entre l’architecte, les ouvriers et le client, pour ainsi gagner en performance.
Depuis le début de l’année, Acorus a découvert les atouts du BIM 3D. Formée à partir du logiciel Autodesk Revit Architecture, une dessinatrice intégrée au bureau d’étude Acorus, peut représenter en 3D des ouvrages sur les chantiers et ainsi simuler des projets de rénovation. Exercice appliqué depuis avril dernier au chantier de l’hôtel Boissières à Levallois-Perret (92) sur lequel les équipes d’Acorus ont été mandatées pour la rénovation de 48 chambres.Dans un premier temps, des relevés de l’existant de chaque chambre ont été faits à l’aide d’un mètre laser qui crée un nuage de points, pour s’assurer de la bonne mesure de toutes les cotes. Ensuite, sur l’outil de conception et de dessin BIM, la dessinatrice a modélisé dix typologies de salle de bains au cm près, réalisant ainsi des maquettes 3D dans toutes les configurations possibles. “Ces représentations de type maquette numérique en 3D présentent plusieurs avantages pour nos chefs de chantier opérant dans l’hôtellerie. En réalisant des plans fiables et exacts, on arrive à estimer plus précisément nos besoins en matériels, en matériaux et le temps de travail lors notamment de la réponse aux appels d’offres”, précise Jean-Philippe Brulé, Directeur adjoint Hôtellerie-Tertiaire du Groupe Acorus.
L’objectif sur le chantier de l’hôtel Boissières était de rendre les dessins de calepinage de la faïence de chacune des salles de bains plus précis : prévoir les quantités de carrelage ainsi que leur découpe permettant aux ouvriers de se consacrer immédiatement à la pose. Le BIM 3D a permis d’aller plus vite sur l’opérationnel, d’éviter les fausses coupes, de diminuer le risque d’erreur pouvant conduire à des manutentions supplémentaires et des rebuts de carreaux. Les maquettes numériques ont permis de résoudre des problèmes observés lors de la synthèse des plans techniques et architecturaux. En moins d’une semaine toutes les remarques ont pu être résolues avant l’exécution, directement sur les plans 3D. In fine, c’est aussi le moyen de limiter le nombre de réserves à lever lors de la réception du chantier. Celui de l’hôtel Boissières a d’ailleurs été réceptionné sans aucune réserve avec deux semaines d’avance sur l’exécution grâce à l’utilisation du BIM.