Knauf déploie trois dispositifs pour accompagner les maîtres d’oeuvre, bureaux d’études thermiques et entreprises dans leurs choix de systèmes d’isolation ou d’aménagement intérieur compatibles avec les seuils 2025 de la RE 2020 et les projets éco-conçus.
Premières pierres à l’ouvrage, deux études de cas, l’une en maison individuelle, l’autre en logements collectifs mises en ligne sur le site internet de Knauf. Le professionnel dispose, via ces deux études, d’exemples concrets et chiffrés pour l’optimisation et la décarbonation des bâtiments. Pour le cas des logements collectifs, Knauf s’est basé sur une étude signée Tribu Energie, afin de faire évoluer un projet RE2020 actuelle pour lui faire passer les seuils 2025. Cloisons plaques de plâtre vs voile béton, isolation des sous-faces de dalles, ou des toitures-terrasses, les réponses Knauf participent activement à la transformation de ce bâtiment en un projet de demain, au bilan carbone allégé. Cela, et c’est important de le souligner, sans surenchère technique ou financière. Concernant l’isolation du plancher bas en maison individuelle, Knauf détaille un comparatif de solutions constructives (entrevous polystyrène, avec ou sans rupteurs, isolation sous chape, isolation des refends, entrevous béton), avec aussi à la clé, les valeurs de déperditions linéiques du plancher. Knauf y évalue également les critères comme l’indice de réchauffement climatique, le coût fourni-posé ou encore la recyclabilité des produits. Ce comparatif met en exergue, les réponses les moins coûteuses, présentant les meilleurs impacts carbone ou encore affichant la meilleure recyclabilité. Knauf a également développé un outil dédié à destination des BET et des CMistes : « Le guide technique solutions entrevous et rupteurs thermiques » qui vise l’optimisation des planchers à poutrelles. Cette édition, en ligne sur le site knauf.fr (documentations et guides), reprend toutes les solutions planchers Knauf pour maisons individuelles afin d’optimiser les valeurs PSI selon le type de maçonnerie, de poutrelles ou le niveau de plancher.
Deuxième dispositif, la transparence complète sur les données carbone. Knauf propose un accès facilité aux données carbone de ses isolants, désormais disponibles sur les fiches produit du site web, dans le guide de choix en ligne des isolants ou bien encore au sein de la bibliothèque technique regroupant les descriptifs types des ouvrages. Rappelons par ailleurs que Knauf disposait déjà de quelque 150 FDES disponibles sur knauf.fr et sur la base Inies.
Troisième brique à l’édifice, la labellisation Karibati « Produit Biosourcé - Filière Française » pour certaines références de panneaux isolants pour sous-faces de dalles Knauf Fibra ainsi que pour les dalles de plafonds Organic, les seuls produits de leur catégorie en France à justifier de ce label. Autre solution labellisée Karibati « produit biosourcé », la gamme d’isolation intérieure coton/lin/jute ThermaSoft natura avec une mention +, la distinguant comme isolant intégrant une très forte teneur en matériaux biosourcés.