A droite : Conor O’Riain, Directeur Général Ecocem Europe et France
Ecocem a été désigné meilleure entreprise irlandaise en France par les Ireland France Business Awards, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel Shelbourne de Dublin le 16 novembre dernier.
Ce prix récompense la forte croissance d’Ecocem et son leadership en matière d’innovation dans le domaine des technologies du ciment à faible teneur en carbone en France, où la société a récemment annoncé des partenariats importants avec certaines des plus grandes entreprises de l’industrie française du ciment. Ces partenariats interviennent alors qu’Ecocem cherche à augmenter la production d’ACT, sa technologie pionnière de ciment à faible teneur en carbone.
Fondée en Irlande il y a plus de 20 ans, Ecocem Global a ouvert la voie au développement, à la fabrication et à la fourniture de ciment à faible teneur en carbone et de solutions de construction en Europe, qui réduisent déjà considérablement l’empreinte carbone du ciment traditionnel. ACT, sa dernière technologie, offre une solution évolutive à l’échelle mondiale qui permet de réduire de 70 % les émissions de CO2 sans coûts excessifs.
Les développements récents en France comprennent un partenariat avec Cemex France pour réaliser des tests industriels de l’ACT dans dix usines de béton prêt à l’emploi de la société. Elle comprend également un accord de coopération à long terme avec CB Green pour la construction d’un broyeur dans l’usine d’Ecocem à Dunkerque et pour la fourniture et le broyage de la charge de calcaire, un composant clé de l’ACT. Cette entreprise accélérera la disponibilité des technologies du ciment à faible teneur en carbone en Europe occidentale. La concentration de la production dans le nord de la France permettra à Ecocem de fournir l’ACT à tous les acteurs du secteur du béton situés sur les principaux marchés, de Paris à Londres et Amsterdam. En outre, Ecocem travaille actuellement avec Point P, qui fait partie de Saint Gobain Building Distribution, pour l’aider à atteindre son objectif de réduction des émissions de carbone liées au ciment de 35 % d’ici 2030, et avec des entreprises et des instituts de recherche tels que Cemex, l’ENS Paris-Saclay et l’Université de Toulouse pour développer de nouvelles solutions à faible teneur en carbone. 42 rue Trousseau 75011 Paris