Le coup d’envoi a été donné au un programme de régénération tertiaire exemplaire, porté par les co‑promoteurs Icade et Sogeprom, au coeur du quartier d’affaires de Lyon Part-Dieu (69).
Le programme, réalisé par les co-promoteurs Icade et Sogeprom, sur le site occupé pendant près de 40 ans par le siège régional de RTE, constituera d’ici deux ans, un des exemples forts de régénération tertiaire ambitieuse et responsable, initiée par la Métropole de Lyon et la SPL Lyon Part-Dieu, dans le quartier d’affaires de Lyon. En posant officiellement la première pierre du programme Audessa, lundi 27 novembre 2023, Icade et Sogeprom ont franchi une étape symbolique dans la réalisation de cette opération emblématique. Développé au coeur du quartier de la Part-Dieu, qui est devenu au cours des 50 dernières années le véritable centre névralgique de l’activité tertiaire à Lyon, Audessa viendra offrir une seconde jeunesse à un bâtiment tertiaire édifié à la fin des années 1970. Le programme, qui totalise 13 000 m² de bureaux et commerces, a d’ores et déjà été vendu à Union Investment et sera prochainement lancé en commercialisation locative.
Les co-promoteurs ont opté pour la conservation de la façade béton existante, dans sa forme et sa structure originelles respectant ainsi l’histoire architecturale du quartier de la Part-Dieu. Rénovée, nettoyée, éclaircie, celle-ci sera habillée d’une nouvelle pâte de verre apposée sur l’existante. Elle abandonnera ainsi les tons gris d’origine, pour se parer de blanc. À l’inverse, les extensions seront travaillées dans des modénatures nouvelles, respectant la colorimétrie du quartier, avec une couleur « brun – cuivre », pour une meilleure distinction entre le préexistant et le neuf. En faisant le choix de la régénération, les deux promoteurs conservent alors un lien fort entre le nouveau et l’ancien, en respectant l’esprit du bâtiment imaginé par l’architecte d’origine Jean Zumbrunnen. Un choix qui fait écho à la trajectoire de la mairie de « Construire la ville sur la ville ». Les co-promoteurs poussent également les objectifs environnementaux et techniques du programme à leur paroxysme et mettent en œuvre une démarche durable fortement ancrée dans leur ADN. Elle se traduit par des choix forts, qui permettent d’afficher un bilan carbone réduit d’environ 50 % par rapport à un programme neuf : en restructurant plutôt qu’en démolissant et reconstruisant ; en créant des extensions dans un mixte bois/béton, et isolant laine de bois ; et en faisant appel à Cycle Up pour la pose de faux plancher, 100 % issu du réemploi.