Créé en 1912, Saint-Astier est aujourd’hui le premier producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles de renommée mondiale. Estampillée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2022, la société vient d’obtenir le Label Origine France Garantie pour ses Chaux Hydrauliques Naturelles.
La composition du calcaire de Saint-Astier, permet, sans mélanges ni sélections, de fabriquer une chaux naturelle ayant à la fois la faculté de durcir sous l’eau et de se recarbonater au contact de l’air. Ces propriétés hydrauliques et aériennes en font une chaux aux qualités minéralogiques inchangées depuis les débuts de l’exploitation de la carrière, unique en Europe. Forte d’une équipe de 150 femmes et hommes, Saint-Astier s’attache à produire et distribuer des chaux naturelles hydrauliques, des chaux formulées et mortiers techniques pour la restauration. La gamme “Haute facture” de Chaux Naturelles et de produits à base de chaux permet de répondre aux attentes du marché et de ses clients, artisans, entreprises, particuliers, architectes, (DPLG, AP, ABF, ACMH…), bureaux d’études et aux modes de construction d’aujourd’hui (restauration, rénovation, écoconstruction, décoration, neuf). L’histoire de l’entreprise familiale de chaufourniers commence en 1912, au cœur du Périgord Blanc (en Dordogne), où plusieurs familles se partageaient alors l’exploitation d’un banc de calcaire unique, qui permet la fabrication de cette chaux hydraulique naturelle pure. Située au cœur de la Dordogne, l’entreprise, fière de ses origines, s’attache à développer et fabriquer 100% de ses produits sur le sol français depuis plus de 110 ans. De la matière première jusqu’aux sacs où seront emballées les chaux, c’est le “made in France” qui prime chez le chaufournier.
Mettre en valeur l’esprit « made in France »
Créée en 2010 par ProFrance, la certification Origine France Garantie vient garantir les origines de tous types de produits. Les sociétés souhaitant bénéficier de cette distinction sont minutieusement analysées et soumises à des conditions strictes. Pour obtenir le label, elles doivent se distinguer en répondant a minima à deux critères : le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles qui doit être situé en France ; 50% au moins du prix de revient unitaire des produits doivent être acquis en France. Lors de sa candidature, Saint-Astier a eu à cœur de respecter le cahier des charges exigeant, présenté sur le site de l’Association Pro France, chargée de promouvoir la marque France. Grâce à cette certification qui s’applique directement sur les biens de consommation, l’entreprise dispose d’un nouvel atout pour faire savoir et faire valoir sa production en France. Cette dernière est claire, simple et facilement identifiable par le consommateur. Aujourd’hui, le “made in France” étant devenu un critère de choix pour les consommateurs, au-delà de la qualité remarquable des produits, le label Origine France Garantie mise sur la proximité et la solidarité en soutenant les entreprises locales pour le maintien des emplois sur le territoire. De plus, les produits fabriqués en France sont généralement soumis à des normes de qualité strictes, contribuant à une perception de fiabilité et de sécurité.