A Singapour, la première grue topless Potain MCT 1005 aide le Housing & Development Board (HDB) à poursuivre son travail de pionnier en matière de préfabrication.
Erigée en octobre dernier, une Potain MCT 1005 participe à achever le lotissement Yishun Central 1 (N9C3) qui fait appel à la construction volumétrique préfinie préfabriquée (PPVC). Le PPVC fait passer la construction préfabriquée à un niveau supérieur, grâce à l’assemblage sur site de modules qui sont transportés sur le site avec les accessoires et accessoires internes. Il s’agit d’une méthode de construction qui accélère considérablement les délais, mais qui nécessite des grues à tour suffisamment rapides, robustes et capables de positionner les modules préfabriqués, pouvant généralement peser jusqu’à 25 t.
C’est exactement le type d’application pour lequel la Potain MCT 1005 a été conçue, avec sa capacité de 50 t, sa flèche de 80 m et jusqu’à 1 070 m de câble sur le tambour. Pour plus de polyvalence, elle bénéficie d’un choix de contre-flèches de 15 m à 20 m permettant de s’adapter aux chantiers les plus exigus.
L’entreprise principale Debenho a loué la grue auprès du fournisseur d’équipement local Manta Equipment. La grue devrait rester sur place jusqu’à fin 2024. Elle atteindra une hauteur finale sous crochet de 55 m et a été configurée avec une longueur de flèche de 35 m, supportée par une contre-flèche de 15 m. Cela lui permettra de soulever et de placer toutes les sections lourdes en PPVC puisque la flèche peut supporter plus de 34 t à près de 35 m dans cette configuration. Avec une flèche complète de 80 m, la MCT 1005 peut gérer 50 t entre 3,5 et 16,8 m et 6,5 t à 80 m.