Coulés dans des moules appartenant à l’entreprise Bessac et réemployés pour l’occasion, les voussoirs en béton armé du tunnelier qui creusera les tunnels de la Connexion Ligne B (CLB) sont fabriqués avec des bétons qui répondent au standard Très Bas Carbone d’Exegy.
Jeudi 11 janvier, Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, Tisséo Ingénierie, et Jacques Ségéric, Vice-Président en charge de la Communication institutionnelle Sicoval, se sont rendus à l’usine de Saint-Jory (31) pour la réception du tunnelier Clémence Isaure. Ce tunnelier sera transporté fin janvier sur le chantier à Ramonville. Les ouvrages souterrains de la Connexion Ligne B (CLB) comportent : deux « ouvrages de transition », à l’Ouest pour assurer le raccordement au tunnel actuel de la ligne B et à l’Est pour se connecter au viaduc en construction sur Ramonville et Labège ; deux tunnels monotubes de 250 m de long et d’un diamètre intérieur de 4,66 m. Ces tunnels vont être creusés par un tunnelier à pression d’air fabriqué par Bessac, entreprise locale (de Saint-Jory) qui a déjà servi pour les tunnels de la ligne B entre les puits Aubuisson et Wilson et pour la liaison entre la ligne A et la ligne B, et pour un réseau d’eau dans la région de Bruxelles. Bessac est mandataire d’un groupement rassemblant également GTM et Solétanche Bachy pour cette opération. Le tunnelier, baptisé Clémence Isaure, a été rénové par Bessac à Saint-Jory et va être amené de Saint-Jory à Ramonville de nuit entre le 22 et le 24 janvier. Pendant la journée du 23 janvier, il sera visible sur la M826 (route de Castres) entre Balma et Quint-Fonsegrives entre 4h et 21h. Le premier creusement est prévu entre février et juin 2024, le second devrait se dérouler entre juillet et octobre 2024.
Des voussoirs en béton armé Très Bas Carbone
Le tunnelier va mettre en place des voussoirs fabriqués par PREGA à Labège pour le compte du groupement Bessac. Coulés dans des moules appartenant à l’entreprise Bessac et réemployés pour l’occasion, les voussoirs en béton armé sont fabriqués avec des bétons qui répondent au standard Très Bas Carbone d’Exegy. Ces bétons ont été réalisés avec des matériaux sélectionnés exclusivement en Occitanie. La solution Exegy L+C3 mise en oeuvre par PREGA a été développée par les experts bétons de Vinci Construction et consiste à substituer le clinker (constituant principal du ciment très énergivore à produire) par des filler calcaires en forte proportion et des ultrafines fortement réactives comme le métakaolin provenant de l’usine Argeco de Fumel (47). Cette innovation a été dévoilée à la presse mi-septembre au CHU de Nantes mais c’est la première fois qu’elle est utilisée dans des voussoirs de tunnel. Elle s’inscrit dans la démarche de Vinci Construction de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre 90% de bétons bas carbone sur ses chantiers en France et dans le monde d’ici 2030. Tisséo s’associe à cette démarche au titre de sa contribution à la transition écologique.