Avec 0 machine en parc de location en ce début 2024, TPMS démarre fort. Le spécialiste du brumisateur profite peaufine la restructuration digitale et organisationnelle afin de prendre du galon et de pérenniser une réactivité affirmée.
« Nous avons la volonté de raisonner en grande société. Il faut donc se structurer », débute Patrizio Arillotta, gérant de TPMS. Avec des embauches à venir dans les domaines technique, mécanique et commercial, ainsi qu’une 3e base dorénavant installée à Nantes – qui vient en complément des implantations de Paris et Vitrolles – le spécialiste du brumisateur a amorcé plusieurs chantiers. « La création de TPMS Diffusion, notre pôle spécifique à la vente, a engendré la création d’un magasin de pièces au siège. Nous comptons à ce jour 500 références et planchons sur des propositions de contrats de maintenance sur-mesure, du préventif, au full service, en passant par le curatif, explique le responsable. Le leitmotiv est le même : faire en sorte que le client soit le moins bloqué possible ».
De la fluidité dans l’acte de louer
La digitalisation des process va également bon train. Le loueur/distributeur poursuit la mise en place d’outils facilitant les échanges internes. La dématérialisation, notamment du pôle location, passe par un partenariat avec la société MCS Technology et son logiciel évolutif spécifique à la location qui sera déployé milieu 2024. « Une fois le devis accepté par le client, celui-ci est informé du départ de sa machine, photos à l’appui, puis avisé de la même façon au retour. Les dysfonctionnements et interventions sont remontés sur tablette en atelier, et la signature est électronique. Tout est fluide, tout est transparent, et les conflits évités », résume Patrizio Arillotta. Un nouveau CRM permet par ailleurs en interne de catégoriser les loueurs de brumisateurs selon leurs différents métiers (démolisseurs, recycleurs, dépollueurs…) qui reçoivent ainsi des newsletters bien ciblées. Dans un autre registre, un nouveau site internet dédié à TPMS Terrassement, et donc à la location d’engins de terrassement, est en ligne avec une partie Occasion qui sera prochainement mise en place.
De grosses échéances
Intermat sera un rendez-vous majeur. TPMS sera installé sur un stand de même surface qu’à la dernière Bauma. On y retrouvera les brumisateurs chenillards du loueur, et surtout, une machine bi-énergie électrique/thermique en Stage V. « Nous sommes encore l’un des rares loueurs à intégrer cette norme moteur dans 80% de notre parc », souligne Patrizio Arillotta. Le congrès de la SIM à Dijon et les Rencontres des Métiers du Seddre à Reims seront également des échéances pour l’entreprise qui entend « accentuer sa communication sur les installations fixes sur-mesure bien présentes chez des recycleurs de renom comme Suez ou Paprec » et développer son pôle TPMS Diffusion. « L’idée est de rappeler notre grande flexibilité dans la customisation des installations fixes. Notre bureau d’études nous permet de faire tout ce que le client souhaite », rappelle le gérant.
De beaux contrats
Côté chantiers, TPMS s’assure de la bonne continuité de ses contrats de location avec ses partenaires historiques Premys et Demcy grâce auxquels ses brumisateurs sont présents toute l’année sur des chantiers emblématiques comme le Centre hospitalier V. Dupouy à Argenteuil (95), le bâtiment 351 de l’aéroport d’Orly, et l’Acropolis de Nice. « Nous sommes en outre contents de débuter une relation de partenariat avec Avenir Déconstruction, un groupe à la pointe de la technologie », ajoute Patrizio Arillotta. Alors que 5 de ses brumisateurs - « 1 machine de chaque gamme » - sont actuellement en location moyenne durée sur un chantier de dépollution mené par Tersen à Villejuif (94), TPMS pourrait bien avoir un été olympique. Le fournisseur a en effet été consulté dans le cadre des JO de Paris pour livrer plusieurs machines visant à combattre les poussières pendant les épreuves équestres, et la canicule.