La Société de la Tour Eiffel met à disposition sur Cycle Up, la plateforme spécialisée dans le réemploi de matériaux de construction, plusieurs palettes de plaques de marbre blanc de Carrare, issues d’un immeuble de bureaux du Puteaux.
Dans le cadre de la rénovation de l’un de ses actifs de bureau à Puteaux, la Société de la Tour Eiffel met en vente sur la plateforme de réemploi Cycle Up, 415 m2 de marbre blanc de Carrare. Le matériau, présent sur la façade d’un immeuble pendant plus de 40 ans, a été soigneusement déposé. Après qu’un spécialiste en a sélectionné les plaques les plus qualitatives, il a été reconditionné sur palette, puis, au lieu d’être détruit et mis en décharge, a été temporairement stocké localement pour une prochaine réutilisation. Il est vendu au prix de 170 euros/m2.
"L’extraction de marbre engendre une importante dégradation environnementale due aux larges opérations de découpe de la pierre. Le réemploi de plaques déjà coupées a donc un véritable intérêt pour limiter l’impact carbone de ce matériau. Nous espérons que les professionnels du bâtiment engagés en faveur de l’écologie et du zéro carbone sauront sauter sur l’occasion, car ce type de matériau est hyper rare. De quoi faire un ou plusieurs magnifiques projets en réemploi et surtout une belle économie carbone", souligne Donatien Langlois-Meurine, chef de projet réemploi chez Cycle Up.