Dragon Ball, ce sont des héros qui dépassent leurs limites pour lutter contre des ennemis toujours plus puissants, des aventures dans plusieurs univers, des arts martiaux poussés à leur paroxysme et des millions d’enfants qui ont, au moins une fois, tenté de reproduire l’attaque énergétique emblématique de son héros, Son Goku, le Kamehameha. Mais Dragon Ball, c’est aussi tout un univers rêvé par Akira Toriyama, décédé à l’âge de 68 ans, qui aura imaginé les "capsules" pour réduire à peut près tout et n’importe quoi pour le transporter dans sa poche, notamment des maisons entières. Et ces maisons, Toriyama les a rêvées souvent arrondies, en forme de dôme, avec un design typique de son œuvre.
Les vacances sous un dôme
Un design qui a fait école au japon dans le village vacances "Toretore Village". Accessible sur le site de TripAdvisor, ce village vacances propose de passer un séjour dans des maisons en forme de dôme typique de l’univers du mangaka. Sans partir dans un descriptif de guide touristique, chaque maison pourra accueillir des fans voulant ressentir l’atmosphère de ces bâtiments similaires à ceux du manga. Cet hôtel se trouve à Shirahama, dans la préfecture de Wakayama, et les chambres reprennent soit un aspect typiquement japonais avec tatami, soit un look beaucoup plus occidentales.
Mais le Japon, c’est loin. A moins d’être un fan hardcore, le budget fait réfléchir. Alors direction la Bretagne et le village club de Beg Meil.
Situé face à l’archipel des Glénans et construit en 1968, il présente une architecture originale labellisée "patrimoine du 20e siècle" et fait immanquablement penser à l’architecture dessinée par Akira Toriyama.
Deux destinations vers lesquelles se téléporter pour un dernier hommage.
Le village vacances de Beg Meil en Bretagne, bien que construit en 1968, semble tout droit sorti de l’imagination d’Akira Toriyama (@L’autre carnet de Jimidi)
Le village hôtel de Toretore au Japon reprend à son compte les lignes caractéristiques des maisons "capsules" imaginées par le créateur de Dragon Ball (@tropadvisor)