Le chantier de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis a démarré.Porteur de sens sur son territoire, il s’appuie sur une approche innovante et une restauration exemplaire mobilisant 130 artisans.
Pour mener à bien ce chantier monumental, un partenariat a été conclu avec la Fondation du patrimoine pour lever entre 3,5 et 5 millions d’euros autour d’une opération innovante. Ce projet répond à une triple ambition : développer l’attractivité du monument et du territoire, transmettre les savoir-faire des métiers de la restauration et sensibiliser le public au patrimoine. La reconstruction de la tour et la flèche de 90 m de haut de la basilique de Saint-Denis, monument emblématique de l’histoire de France, est le premier chantier de restitution patrimoniale d’ampleur en France. S’annonçant comme l’un des plus importants pour le patrimoine français, le projet permettra de reconstruire selon des procédés inédits la flèche et la tour Nord, démontées en 1845 en raison de leur fragilisation par un ouragan. Il s’accompagnera du lancement du chantier visitable qui pourra accueillir des milliers de visiteurs chaque jour. Cet espace, dans l’esprit du château médiéval de Guédelon, invitera le public à la découverte des savoir-faire des bâtisseurs d’hier, ainsi qu’à un parcours numérique de médiation.
Un chantier école
Le projet de la reconstruction de la flèche s’articule autour de 3 grandes étapes. D’abord, la consolidation du massif occidental la basilique. Débutée en 2022, la phase de consolidation s’achèvera en septembre 2024 pour laisser place aux travaux de reconstruction de la tour Nord et de la flèche. Ils devraient durer 5 ans. De leur côté, les travaux du chantier visitable vont commencer en septembre pour une ouverture au printemps 2025. Le projet de reconstruction réinvente la méthode de la taille de pierre. Sur le chantier, les 15 200 pierres de l’ouvrage seront taillées avec une méthode innovante qui respecte l’approche traditionnelle en privilégiant la taille manuelle tout en bénéficiant des moyens technologiques actuels. Des dizaines d’apprentis seront formés pendant la durée du chantier. Ces nouveaux professionnels pourront donc maîtriser cette méthode alors que les techniques de taille de pierre anciennes ont été largement oubliées et sont peu abordées dans les centres de formation. Ce chantier école est également appréhendé avec une volonté d’insertion et de développement local. De plus, le projet de reconstruction allie le meilleur de la tradition et de l’innovation technologique, en s’appuyant sur la modélisation numérique de l’appareil de pierres créant ainsi un véritable modèle numérique de la tour et de la flèche, une première sur un chantier patrimonial de cette ampleur. Autre particularité de ce chantier : être la figure de proue d’une dynamique plus globale de valorisation du territoire à côté des opportunités créées par les Jeux olympiques. Mathieu Hanotin, président de Suivez la flèche et maire de Saint-Denis commente ainsi : « Ce chantier monumental s’inscrit dans la transformation profonde de notre territoire. La basilique restaurée dans son état d’origine sera ainsi le point d’orgue de ce centre-ville revitalisé, au cœur d’une commune dynamique et hospitalière. Le projet de la flèche pointe plusieurs enjeux : la fierté d’être Dionysien, la démocratisation de la culture au centre d’une ville en pleine transformation, et la volonté de mettre en avant nos savoir-faire, de transmettre et de former ».