Edycem s’est engagée volontairement dans le dispositif Fret21 du programme EVE 2 (Engagement Volontaire pour l’Environnement) pour continuer à limiter son impact environnemental. Elle vise ainsi à réduire de 7 %, soit environ 380 tonnes, d’ici 2026, les émissions de CO2 liées au transport de son activité béton prêt à l’emploi.
La logistique transport constitue un levier stratégique dans une organisation telle qu’Edycem qui formule, fabrique et distribue du béton prêt à l’emploi nécessitant d’être livré dans les deux heures suivant sa sortie de la centrale. Maillage territorial de proximité, réduction du nombre de kilomètres à parcourir, affectation du véhicule adapté, taux de remplissage des camions…, tout est étudié et calculé pour fonctionner en circuit court. Afin de formaliser sa démarche, Edycem s’est engagée volontairement dans le dispositif Fret21 du programme EVE 2 (Engagement Volontaire pour l’Environnement) pour continuer à limiter son impact environnemental. Elle vise à réduire de 7 %, soit environ 380 tonnes, d’ici 2026, les émissions de CO2 liées au transport de son activité béton prêt à l’emploi. Pour atteindre cet objectif, ses actions se concentreront autour de trois leviers : la transition du parc vers des véhicules moins émissifs en carbone (GNC, BioGNC) ; la maîtrise et la rationalisation des livraisons avec une nouvelle réduction de la distance parcourue par tour ; la formation des conducteurs à l’écoconduite.
Développer une offre responsable à tous les niveaux
« Nous attachons une importance particulière à limiter nos impacts environnementaux à travers une démarche globale pour proposer une offre responsable », souligne Olivier Collin, Directeur Général d’Edycem , « de la conception de produits à empreinte carbone réduite dans le cadre de la démarche Vitaliss, en passant par l’augmentation de la part de matières recyclées dans nos processus de production, nous souhaitons également nous engager dans la dimension logistique de notre ambition afin d’agir tout au long de notre chaîne de valeur. Mesurer nos émissions et s’inscrire dans un programme tel que Fret21 est une évidence pour accélérer notre plan de transition. Il s’agit d’un véritable projet d’entreprise, collectif et sur la durée. Cela illustre notre cap : donnons un nouveau sens à la construction ». L’entreprise accélère sur le renouvellement de sa flotte en privilégiant des véhicules à consommation moins impactante. Ses objectifs d’ici 2026 : remplacer 20 % du parc de véhicules fonctionnant au gasoil par des énergies type GNC et déployer le biométhane. Aujourd’hui , 7 camions circulent au GNC sur la région bordelaise. Des tests viennent également d’être effectués sur l’utilisation d’un malaxeur tout électrique. La priorité est faite aux partenaires transporteurs chartés (atteindre 10 % au 1 er janvier 2026), avec pour volonté d’augmenter de 5 % les partenaires transporteurs labellisés Fret21. Convaincue que le succès passe aussi par l’implication collective, Edycem va mettre en place une formation à l’écoconduite afin de fournir toutes les clés aux conducteurs pour maîtriser et suivre leurs consommations. L’entreprise pourra compter sur le maillage territorial de ses 36 centrales à béton pour optimiser l’attribution territoriale de ses clients et rationnaliser encore plus les livraisons.