Situé à Saint-Herblain (44), le bâtiment Ekla, d’une superficie de 6 000 m², vient d’être inauguré. Imaginé par l’architecte Jacques Ferrier, Ekla est un projet novateur de bureaux conçu dans le respect des normes environnementales les plus strictes et labellisé Haute Qualité Environnementale (HQE).
Le bâtiment Ekla, d’une superficie de 6 000 m², est stratégiquement positionné sur l’axe reliant Saint-Herblain au centre-ville de Nantes, offrant une grande accessibilité grâce à sa proximité avec la rocade. Cette localisation privilégiée permet aux usagers de rejoindre rapidement des infrastructures telles que la gare de Nantes et l’aéroport de Nantes Atlantique. Ce programme, situé sur l’ancien boulevard de la Baule, rebaptisé Charles Gautier, s’intègre dans le cadre d’une opération de mutation urbaine de 22 hectares menée par Nantes Métropole. Autrefois délaissé, ce boulevard revitalisé devient un lien essentiel entre les quartiers herblinois. Il rassemblera, à termes, un quartier de 15 îlots de programmes diversifiés dont des bureaux, des logements, des commerces et des services. Il s’agit d’un projet d’envergure qui participe à la fois au développement de la commune de Saint-Herblain, et aussi au rayonnement de toute l’agglomération nantaise. C’est dans ce contexte que Legendre Immobilier a remporté le concours lancé, en 2017, par Loire Océan Métropole Aménagement (LOMA) pour la réalisation d’une opération de bureaux. Pour y répondre, l’entreprise a fait le choix de s’associer avec l’architecte Jacques Ferrier et le paysagiste Lalu.
Un programme de bureaux à double facette
Composé de deux bâtiments de quatre niveaux, Ekla offre une grande flexibilité d’aménagement pour ses usagers. Les deux bâtiments peuvent fonctionner de manière indépendante ou être réunis via une passerelle, offrant ainsi une adaptabilité maximale. En plus des 93 places de stationnement privées, l’opération comprend un parking relais public métropolitain de 180 places. Avec son architecture moderne portée par Jacques Ferrier, le bâtiment révèle deux visages pour s’intégrer harmonieusement à son environnement. L’allure générale de ce projet a été pensée pour s’insérer parfaitement dans un milieu pavillonnaire mais aussi très urbain. Sa façade sud, agrémentée de terrasses et de balcons verdoyants, crée un cadre propice à la détente et aux échanges professionnels. Ces espaces verts agissent comme un filtre végétal préservant l’intimité des habitants voisins et des usagers des bureaux. À l’inverse, sa façade nord, également équipée d’espaces extérieurs est entièrement vitrée et doublée d’une résille métallique. L’architecture dichotomique d’Ekla ui confère une posture unique. Certifié NF HQE Niveau « très performant », il s’agit d’un projet très végétalisé sur lequel ce ne sont pas moins de 2 660 vivaces, 502 arbustes et 54 arbres qui ont été plantés. Le bâtiment dispose également d’une centrale solaire couvrant 460 m² de la toiture. Après 20 mois de travaux menés par les équipes Construction du Groupe Legendre, le programme accueille désormais ses premiers usagers et son investisseur Midi 2i.