Le baromètre Evolis s’est dégradé et pointe sur une hésitation conjoncturelle, proche d’une conjoncture défavorable. Si les ventes en termes de volumes risquent de se replier, le marché des biens d’équipement devrait enregistrer une très légère croissance en valeur.
Les perspectives économiques d’Evolis publiées dans son baromètre trimestriel met en exergue l’assouplissement des contraintes d’offre (matières premières, emploi, problèmes d’approvisionnement) qui n’ont malheureusement pas été contrebalancées par l’émergence de nouvelles contraintes pesant sur la demande. Ainsi, relève le baromètre, la remontée de l’inflation, un accès au crédit plus restrictif et une situation de trésorerie des entreprises moins favorable, amène à freiner la demande. Du coup, les commandes poursuivent le ralentissement amorcé en 2023, comme en témoigne le fléchissement observé sur les carnets de commandes, qui se situent maintenant à un niveau jugé normal.
Toutefois, l’organisation anticipe une légère croissance de l’activité en valeur sur 2024, avec un premier semestre en retrait. Le segment des biens d’équipement pour le BTP devrait toutefois être impacté par le tassement d’activité prévu dans le secteur.