Le Sommet de Paris BuiltWorlds 2024 se tiendra du 24 au 27 juin 2024. BuiltWorlds est un réseau mondial qui fournit aux professionnels du bâtiment et des infrastructures l’analyse des tendances clés, des recherches basées sur des données, des événements à fort impact et des pistes de recherche collaboratives axées sur des sujets précis pour réussir dans un monde complexe et changeant.Sur 4 jours, il propose des visites de sites, des événements de réseautage, des journées exclusives avec ses partenaires Vinci et Bouygues Construction, et plus de 100 conférences d’experts autour de sujets aussi divers que l’innovation, l’impact actuel et potentiel des technologies de pointe en matière de construction, les tendances en matière d’infrastructures vertes, ou l’état des investissements mondiaux dans les technologies, etc. Matthew Gray, le fondateur de BuiltWorlds, nous a accordé une interview exclusive à l’occasion de l’évènement.
Construction Cayola : Pourquoi choisir Paris pour le Sommet BuiltWorlds ? Matt Gray : Paris est une plaque tournante et un incubateur d’innovation pour l’écosystème européen de la construction, abritant certaines des entreprises de construction les plus réputées et les plus influentes. Nous sommes arrivés à Paris pour la première fois en 2017, en réponse à l’invitation de la société FinalCAD. Une entreprise américaine nous a également « parrainé » pour nous permettre de voyager à travers le monde et les aider à recueillir des données sur l’innovation dans notre secteur. La communauté que nous avons rencontrée à Paris était si accueillante que nous sommes revenus en 2018 pour un séjour plus long, puis à nouveau en 2019, et encore aujourd’hui. Par ailleurs, les gens du monde entier aiment venir à Paris qui s’avère être un endroit idéal pour construire une plateforme d’échange mondiale d’informations et d’innovation.
C.C. : Quelles tendances émergent aujourd’hui dans la construction ? M.G. : Le secteur de la construction connaît un développement rapide de technologies qui se développent depuis des décennies mais qui ont vu récemment une forte accélération, notamment à cause de la pandémie et un regain d’intérêt de la part des investisseurs. De manière générale, nous assistons à une numérisation, une systématisation et une automatisation généralisée des processus, tant dans les bureaux que sur le terrain. Nous avons aussi constaté de grands efforts pour créer des plates-formes tout-en-un et accroître la facilité avec laquelle les systèmes et les outils s’intègrent et interagissent les uns avec les autres. Beaucoup tentent (certains avec succès) d’exploiter l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique dans leurs technologies pour améliorer l’efficacité et accroître les capacités. Enfin, nous remarquons d’importantes avancées dans le domaine des outils et des équipements, depuis l’émergence de la robotique jusqu’aux améliorations significatives des équipements et des machines, y compris l’introduction de véhicules autonomes.
C.C. : Comment BuiltWorlds répond-il à ces tendances et attentes du marché ? M.G. : Éduquer, connecter et encourager la collaboration. Le monde de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction a historiquement souffert de fragmentation et de déconnexion, aussi bien en tant que communauté de professionnels que communauté d’"innovateurs". Nous avons construit une communauté connectée et engagée de dirigeants, d’"innovateurs" et d’entrepreneurs. Nous leur fournissons non seulement une plate-forme de réseautage et de partage d’informations, mais aussi une recherche et une formation uniques et pertinentes, pour permettre aux dirigeants d’entreprises d’apprivoiser plus facilement et plus rapidement les développements actuels de l’industrie, afin d’améliorer et d’appliquer technologies et stratégies.