Layher France participe activement aux grands événements sportifs internationaux de l’été 2024 en France. Présent sur plus de 25 sites à travers le pays, notamment à Paris, Marseille, Nice et Lyon, l’entreprise met en œuvre 800 structures différentes.
Pour répondre aux exigences logistiques et techniques de ces événements, Layher France a déployé un programme global de gestion. Cette initiative permet d’intégrer l’ensemble des clients et des sites, en optimisant les plannings d’étude, les effectifs, et la disponibilité du matériel. Grâce à une synergie entre les équipes de l’agence IDF, le bureau d’étude, la logistique et les équipes de montage d’Echafaudage Service, Layher France assure l’exécution de l’ensemble des projets.
Des installations pour France TV sur le toit du Trocadéro et à la Grande Hall de la Villette
Le 10 juin dernier, Layher France a débuté un projet spectaculaire pour France TV au Trocadéro, avec l’installation d’un studio TV de 100 m² perché à 38 mètres de hauteur sur les terrasses du pavillon Passy du Palais de Chaillot. Trois semaines de montage sont prévues pour ce projet ambitieux qui a fait l’objet de nombreux défis techniques, notamment en termes de descente de charge et de type de structure à installer. Grâce à des études de faisabilité et d’exécution détaillée, l’entreprise a su alléger la structure et répartir les charges de manière optimale. En utilisant des produits innovants tels que le Couvralu, la gamme Universel aluminium, les poutres Flexbeam et les planchers aluminium Layher, le poids de la structure a été réduit de plus de 20% par rapport à une installation classique. Parallèlement, France TV a également confié à Layher une seconde installation emblématique pour le Club France sur le parvis de la Grande Hall de la Villette. Les échafaudages Lightweight et un parapluie Couvralu ont été utilisés pour monter le studio comprenant deux niveaux. Le premier niveau est dédié aux installations techniques, tandis que le second niveau, accessible par un escalier, sert de plateau TV. L’installation, programmée pour début juillet 2024, devra être réalisée en une semaine. Le défi sera relevé grâce à la coordination précise de plus de 20 compagnons expérimentés.
Des structures pour les épreuves équestres et le pentathlon moderne au Château de Versailles
Au Château de Versailles, Layher a fourni une diversité de structures : supports écrans, ponts de câbles, escaliers publics pour la tour des juges, plateforme caméra de 20 mètres de haut (équivalent d’un bâtiment de 7 étages), une dizaine de rampes d’accès aux pieds des tribunes pour l’accès PMR, et le podium de la piscine pour le pentathlon moderne. Dès la fin juin 2024, une trentaine de structures supplémentaires seront installées dans le parc du château de Versailles pour la retransmission TV des épreuves de cross équestre du concours complet.
Des installations techniques au Golf National de Guyancourt
Layher a également réalisé plus d’une soixantaine de structures réparties sur le parcours du Golf National de Guyancourt qui sera le théâtre des épreuves de golf. Une tour caméra de 18 mètres de haut et des laser towers ont été montées sur chacun des 18 trous afin d’assurer la retranscription des événements, en plus des supports écran et d’équipements techniques comme le score board. Malgré les défis d’accessibilité, ces installations ont été réalisées en prenant en compte les contraintes d’accessibilité et la nécessité de maintenir le parcours de plus 10 km opérationnel pour les golfeurs.