Le groupe immobilier Galia, après avoir réalisé la Maison Bréguet dans le 11ème arrondissement de Paris, livre un nouvel hôtel conçu par les architectes Neufville-Gayet et ciguë pour l’enseigne TRIBE du groupe Accor. Cet hôtel de 120 chambres, situé en plein cœur de Clichy (92), se distingue par son design urbain, audacieux et sophistiqué.
L’hôtel TRIBE Paris Clichy, situé au 105 boulevard Jean Jaurès à Clichy-la-Garenne, face aux églises Saint-Médard et Saint-Vincent-de-Paul, s’intègre harmonieusement dans le contexte urbain tout en se démarquant par son architecture unique. Ce nouvel hôtel 4 étoiles et son restaurant de 80 couverts au rez-de-chaussée incarnent la modernité tout en respectant l’histoire locale. Le bâtiment de 6 étages, intégrant un jardin de 190 m² en cœur d’îlot, est certifié BREEAM, garantissant une conception durable et respectueuse de l’environnement. La façade, pensée en pierre massive par assemblage de modules pré-taillés, est réalisée avec des pierres calcaires provenant des carrières de Beaulieu. Cette dernière assure une esthétique intemporelle tout en offrant d’excellentes performances thermiques et hygrométriques. Sobre et cohérent, le projet architectural conçu par l’agence d’architecture Neufville-Gayet convoque des principes structurels et constructifs garants d’usages contemporains et évolutifs/réversibles. Le bâtiment se compose de deux entités complémentaires en dialogue avec le patrimoine urbain de Clichy. Si côté jardin, les constructions s’abaissent pour permettre l’ensoleillement de l’îlot, la structure principale offre une façade urbaine en R+6 qui s’inscrit dans la continuité visuelle des constructions voisines. Ciguë, quant à lui, a créé des espaces intérieurs contemporains et un rooftop innattendu qui redéfinit l’expérience d’hospitalité, en célébrant l’identité urbaine et locale.
Un design sensoriel et immersif
À l’intérieur, le design minimaliste urbain et l’élégance industrielle se marient parfaitement, offrant une atmosphère à la fois moderne et confortable. Ciguë a en effet mis un accent particulier sur le choix des matériaux et des couleurs pour créer un espace à la fois fonctionnel et esthétique. Le design intérieur combine des matériaux doux et robustes avec des finitions élégantes. On retrouve du velours, de la céramique, de la lave émaillée, de la pierre naturelle et du laiton, chacun apportant une touche unique à l’ensemble. La brique, rappelant l’histoire industrielle de Clichy, se mêle à un nouveau Terrazzo, créant une harmonie visuelle et tactile. Le mobilier sur mesure, incluant des tables communes et des bibliothèques, accentue l’esthétique industrielle. Des touches de couleurs vives se coordonnent aux teintes signature de TRIBE : des bleus et verts profonds qui créent une expérience sensorielle subtile et immersive. Les espaces de circulation, les couloirs et les chambres suivent cette palette de couleurs, offrant une continuité visuelle jusqu’au rooftop. Le travail sur le sol en pierre, marqué de lignes graphiques, évoque la façade et poursuit le langage contemporain en continuité autant qu’en contraste avec celle-ci. Des espaces dynamiques et polyvalents
Le lobby multifonctionnel, avec son hall traversant, accueille les visiteurs dans un espace dynamique où un grand-comptoir aux allures de brasseries typiques parisiennes, central et fédérateur, se transforme le soir venu en bar à cocktails, couronné de néons. Le rooftop offre un jardin suspendu avec une vue panoramique spectaculaire sur Paris, créant un espace unique pour des expériences nocturnes mémorables. La palette de couleurs vives et fraîches du rooftop, inspirée par l’Art Déco de Miami, avec des banquettes turquoise et des assises jaunes, contraste audacieusement avec le design industriel des intérieurs, offrant une expérience visuelle et sensorielle unique.