Le Centre Aquatique de Saint-Denis, qui accueillent plusieurs épreuves de natation, se caractérise par un design original et unique. Sa toiture est notamment une véritable prouesse technique.
Après des travaux débutés en avril 2021, le centre reçoit désormais les athlètes internationaux et un public venu assister de tous les coins du monde aux compétitions de natation artistique, de water-polo et de plongeon. Sa proximité avec le Stade de France permet aux visiteurs de s’y rendre facilement grâce à une passerelle spécialement construite franchissant l’autoroute A1. La toiture du Centre Aquatique se distingue par une architecture ambitieuse axée sur la durabilité et la faible empreinte environnementale. Elle abrite une grande halle de bassin contenant 2 500 places, extensibles jusqu’à 5 000 places grâce à un système d’adaptation simple. Sa structure primaire, entièrement en bois, est constituée de catènes de section 50 x 20 cm avec une forme concave pour réduire le volume d’air à chauffer.
La structure secondaire en bois, avec isolation acoustique, supporte des bacs en acier porteurs de la toiture. Au-dessus, le complexe iso-étanche est composé d’un pare-vapeur adhésif, d’une isolation thermique en verre cellulaire Foamglas étanche à l’humidité dans la masse, garantie 25 ans (résistance thermique et résistance à la compression), et d’une étanchéité synthétique haute performance Evalon collée sur une sous couche constituée d’une membrane bitumineuse.Le verre cellulaire joue un rôle clé dans l’isolation thermique des toitures des bâtiments. Il s’agit d’un matériau d’isolation inorganique rigide composé de petites cellules de verre. La structure à cellules fermées capture le gaz produit dans les cellules lors de la fabrication (transformation de poudre de verre en mousse de verre), ce qui confère la propriété isolante au matériau et garantit une conductivité thermique stable pendant de nombreuses années. Aucune molécule d’eau ne peut se diffuser dans les cellules de verre. La condensation interne est impossible. Le résultat est un matériau étanche à la vapeur, incombustible et doté d’une extraordinaire résistance à la compression. L’ensemble est mis en œuvre en pleine adhérence, aucune migration d’air ni d’humidité dans la toiture n’est possible avec un tel complexe Isolant + étanchéité. La toiture, de pente 38 % aux points hauts, accueille 2 255 modules photovoltaïques destinés à produire 805 kWc. La piscine a été conçue dans un souci de confort et de performances, non seulement pour les athlètes, mais aussi pour le public. Le Centre Aquatique de Saint-Denis est un exemple de techniques de construction innovantes et de matériaux durables qui se combinent pour créer une installation de classe mondiale. Après les compétitions de juillet et août 2024, le complexe de piscines sera ouvert au public français.