Au deuxième trimestre 2024, 16 199 logements neufs ont été réservés par des particuliers, soit 50,3 % de l’ensemble des logements commercialisés (particuliers et institutionnels). Les réservations par des particuliers augmentent, comparé au trimestre précédent (+3,3 % en données CVS-CJO). Cette augmentation concerne les appartements en habitat collectif (+3,5 %), les réservations de maisons individuelles étant en légère baisse (-1,4 %). L’augmentation des réservations par les particuliers concerne les nouvelles constructions (+2,4 %), comme les réservations de logements en construction sur existant (+10,4 %).
PUBLICITÉ
À la fin du deuxième trimestre 2024, 124 229 logements neufs sont encore disponibles à la vente. Le stock (encours) de logements disponibles est en diminution, en comparaison avec le trimestre précédent (-3,4 %) et par rapport au deuxième trimestre de 2023 (-5,8 %).
Les ventes aux institutionnels remontent
Les ventes en bloc désignent des acquisitions de tout ou partie du programme immobilier d’un promoteur par un seul acquéreur, le plus souvent un acteur public ou privé du logement. Une fois acquis, ces logements peuvent être loués directement par l’acquéreur ou revendus à la découpe.
Au deuxième trimestre 2024, 16 012 logements ont été réservés dans le cadre de ventes en bloc. En comptant les réservations à l’unité et en bloc, les réservations en bloc représentent 49,7 % des réservations de logements neufs, deux points de plus que le trimestre précédent. Les réservations de ventes en bloc augmentent par rapport au premier trimestre 2024 (+9,3 %) et de façon continue depuis cinq trimestres.
Les réservations par des bailleurs sociaux augmentent (+9,8 %), ainsi que les réservations à destination des autres acquéreurs (+6,5 %).
Toutes les zones sont concernées par l’augmentation des réservations au deuxième trimestre 2024, comparé au trimestre précédent : +3,3 % en zones A et Abis, +8,4 % en zone B1, et +25,2 % en zones B2 et C.