Les JDL 2024 se dérouleront comme de coutume à Beaune du 25 au 27 septembre. Plusieurs nouveautés matériels dans les domaines du levage et de l’élévation sont annoncées pour cette nouvelle édition avec notamment, en tête d’affiche, la grue Liebherr de 400 tonnes de capacité, la LTM 1400-6.1.
Il s’agira d’une première en France : à l’occasion des JDL qui se tiendront à Beaune, la toute nouvelle grue Liebherr, la LTM 1400-6.1 sera exposée pour la première fois aux visiteurs et professionnels. Cette grue, avec sa flèche de 70 m, succède à la LTM1350-6.1. Le montage du haubanage en Y se fait en assemblage autonome. Un seul levage suffit pour que la LTM 1400-6.1 place le hauban sur le châssis, sur lequel il est ensuite boulonné. Le raccord hydraulique rapide se ferme automatiquement en basculant la flèche entre les deux chevalets en Y. Un dernier geste suffit pour fermer le raccordement électrique et la flèche télescopique avec haubanage en Y est prête à l’emploi en quelques minutes. Différentes extensions de flèches sont disponibles : le fléchette fixe en treillis prolonge la flèche télescopique jusqu’à 45,5 mètres. La volée variable peut atteindre une longueur de 14 à 80,5 mètres.
Parmi les autres nouveautés attendues à Beaune, le salon bourguignon sera aussi l’occasion de découvrir, la première nacelle à hydrogène du marché avec le constructeur Niftylift ou le nouveau rouleur motorisé IMS, la nouvelle grue Fassi de 125t/m, la nouvelle nacelle 16 mètres Hybride JCB, la nouvelle grue JMG pick and carry avec flèche interchangeable, tout comme Valla qui présentera 4 nouveaux modèles ou encore la nouvelle grue électrique Ormig.
Les constructeurs chinois seront présents également cette année. Parmi eux, Sany avec la nouvelle grue de 250 tonnes de capacité, XCMG avec la grue hybride du constructeur ou encore Sinoboom avec ses toutes nouvelles nacelles ciseaux.