Le groupe Nemetschek, éditeur de solutions logicielles pour l’industrie AEC/O (architecture, ingénierie, construction et exploitation) et de l’industrie des médias, annonce le lancement d’une nouvelle Artificial Intelligence Layer qui sera déployée dans toutes ses principales solutions à partir de 2025. Cette technologie devrait permettre de développer la créativité et la productivité dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction, de la gestion et de l’exploitation des bâtiments.
En simplifiant des tâches complexes, cette solution permettra aux professionnels de se concentrer davantage sur la conception innovante et l’exécution efficace des projets. "Notre objectif est de fournir aux architectes, aux ingénieurs, aux entrepreneurs et aux gestionnaires de bâtiments les outils nécessaires pour élargir leurs compétences professionnelles", déclare Yves Padrines, PDG de Nemetschek Group, "nous sommes convaincus que la combinaison de l’intelligence humaine et de l’intelligence artificielle avancée peut repousser les limites. En intégrant cette nouvelle couche d’intelligence artificielle dans nos solutions clés, nous souhaitons créer de nouvelles opportunités et améliorer fondamentalement l’efficacité des flux de travail". L’Artificial Intelligence Layer développée par Nemetschek Group tirera parti de la puissance du cloud sécurisé pour assister les utilisateurs, qu’il s’agisse de simples requêtes ou de tâches complexes. Grâce à une gestion optimisée des données et en fournissant des réponses précises, la couche d’IA offrira un large éventail de cas d’utilisation, de l’idéation de la conception à l’automatisation des tâches. Modulaire, elle est capable de comprendre le langage naturel permettant des réponses rapides et précises tout en transformant et en améliorant l’interaction des utilisateurs avec les produits Nemetschek.
Conçue pour s’intégrer de manière fluide, l’IA Layer réunis un large éventail de fonctions essentielles : l’automatisation intelligente qui joue un rôle central avec l’exécution automatique des tâches, la gestion adaptative des projets et l’interaction en langage naturel, simplifiant ainsi des workflows de plus en plus complexes. En outre, l’IA améliore la prise de décision grâce à des aperçus basés sur les données et soutient les processus de conception en facilitant les itérations de conception, la création de modèles et les simulations de scénarios. Ceci permet donc d’obtenir des résultats plus innovants et plus créatifs pour les projets. L’ensemble de ces caractéristiques permettent une planification plus fine et une meilleure exécution pour un processus de construction plus durable et un monde mieux construit. L’accent sera mis sur l’expérience utilisateur afin de rendre les interactions plus intuitives et efficaces. Par ailleurs, la couche modulaire d’IA intégrera des outils de collaboration qui favoriseront une communication renforcée entre les parties prenantes tout au long du cycle de vie des projets de construction, ces outils étant continuellement améliorés grâce aux retours des utilisateurs.