Les déchets du bâtiment représentent un volume annuel d’environ 46 millions de tonnes. Offrir aux professionnels du gros œuvre et du génie civil des solutions innovantes respectueuses de l’environnement : tel est l’objectif de la start-up Boudi, basée dans l’agglomération d’Alès et incubée par l’IMT Mines Alès. Ses gammes Ekocoffre, Ekoclôture Ekopano sont réalisées à partir de plastique 100% recyclé issu à plus de 95% du recyclage post-consommation. Les panneaux en polypropylène recyclé sont fabriqués grâce à un procédé de thermocompression qui a nécessité de nombreux essais de caractérisation, de modélisation et de mise en forme par le C2MA, centre spécialisé dans le domaine des matériaux et de la construction à faible impact environnemental.
PUBLICITÉ
Avec Boudi, Jean Sauttreau a voulu créer une entreprise à mission actrice du développement durable dans toutes ses dimensions. Aussi sa start-up est-elle reconnue entreprise adaptée depuis le 1er octobre 2024. De fait l’éco conception des produits Boudi est fondée sur les besoins de ses clients mais aussi « sur la capacité des salariés des ESAT à réaliser et à préparer des produits innovants dans les meilleures conditions ». L’entreprise emploie ainsi quatre collaborateurs en situation de handicap. En 2025, elle prévoit d’investir environ 100 K€ dans l’adaptation de son outil industriel aux formes de handicap de ses salariés. Deux jeunes ingénieurs, actuellement en dernière année de l’IMT Mines Alès, vont rejoindre son effectif : "Ils accompagnent Boudi depuis le début", ajoute Jean Sauttreau, "en signant une convention d’incubation, ils sont devenus co-porteurs du projet". La start-up doit enfin financer son développement commercial.
L’outil industriel de Boudi :
• Un système de dépotage et de pesée des matériaux.
• Une thermopresse de 200 tonnes (température maxi 200°C) produisant des plaques de différentes dimensions (jusqu’à 1,2 par 2,8 m et de 4 à 10 mm d’épaisseur).
• Une machine de découpe numérique de grande dimension.
• Des moyens de levage et de manutention.