Passionnés d’e-commerce et d’entreprenariat, Michael Gérard et Guillaume Sorre se sont jetés à l’eau pour développer leurs plateformes de distribution et de commercialisation d’engins de manutention et de levage. Avec en prime, leurs propres marques de nacelles.
Attention ne leur parlez pas de startup ! Michael Gérard et Guillaume Sorre se refusent à cette appellation. « Nous n’attendons pas de tour de table ou ne faisons pas appel à de nouveaux investisseurs. MNG Sorare est une entreprise spécialisée dans la fourniture d’équipements industriels tels que des nacelles élévatrices, des chariots élévateurs et des diables électriques. Nous nous démarquons par notre modèle de distribution exclusivement en ligne, notre rôle de fabricant et distributeur, ainsi que notre réseau de partenaires pour la maintenance de nos produits. Ainsi, notre business fonctionne très bien grâce au référencement organique de nos sites internet : nous faisons le lien entre la demande en matériels industriels et l’offre sur nos différents sites dédiés chacun à un type de produit », résume justement Michaël Gérard l’un des deux associés. Ceux-ci sont partis d’un constat de départ : « nous nous sommes rendus compte dans le secteur industriel et plus précisément dans la manutention et le levage que les clients cherchaient un prix et à la fois la qualité. Si ces deux critères existent de part et d’autre, il est difficile de les réunir. C’est ce que nous avons tenté de faire», explique le co-gérant. Celui-ci passionné d’e-commerce et d’entreprenariat s’est lancé avec Guillaume Sorre, tous deux soutenus par le père de Michael, François Gérard, dans la création de MNG Sorare.
Au départ, les jeunes entrepreneurs se basent sur les bons contacts noués avec Stockman, spécialisé dans les outils et matériels de manutention, levage, magasinage pour créer un premier catalogue. Rapidement, ils élargissent leur offre avec des nacelles en se rapprochant des cadors du secteur (Imer, Sany, Sinoboom, JLG, Haulotte…) mais c’est aussi avec le chinois Sinofirst que l’entreprise va réellement décoller. Ce dernier, en quête de visibilité, va offrir la possibilité aux deux jeunes entrepreneurs, d’exploiter leurs produits sous leur propre label. Une sorte d’accord de distribution qui permet à Sinofirst d’exister mais surtout à MNG Sorare de lancer sa gamme en l’adaptant aux demandes spécifiques des clients. Celle-ci se compose de 16 modèles de nacelles aujourd’hui (légère et compacte, grande hauteur et tout électrique, NDLR) et a attisé les regards des premiers clients. « Cela va de la petite PME jusqu’à Bouygues Construction qui nous a commandé jusqu’à 10 nacelles. Nous comptons aussi sur un distributeur dans les DOM TOM et quelques loueurs également », confirme Michael Gérard. Outre la grande diversité de l’offre, Michael et Guillaume ont aussi multiplié les plateformes : à chaque segment de produit, un site dédié. « C’est une manière de fidéliser le client et lui montrer que nous avons un matériel spécifique répondant à sa demande ». Chaque site a été développé par les deux hommes qui se chargent également de les faire évoluer. Par ailleurs, pour aller au bout de leur concept, MNG s’engage à livrer « partout en France », un matériel dans la limite des 72 heures. Quant à la maintenance, l’entreprise collabore avec un spécialiste du genre, Securi-TP, pour toute la France. « Le marché de la manutention et de l’élévation nécessite des exigences, de prix, de compétitivité et de disponibilité. Nous ne sommes pas là pour faire rêver », martèle Michael Gérard.
Après quelques mois d’existence, MNG Sorare compte déjà une trentaine de clients et une dizaine de nacelles a d’ores et déjà été commercialisée depuis le début 2024, mais une fois définitivement lancé sur de bons rails, l’entreprise vise un volume annuel de 40 unités.