Quelques semaines après l’inauguration du bâtiment administratif de la CAVAC à Sainte-Hermine (85), LCA Construction Bois dévoile les coulisses de son intervention. L’entreprise vendéenne a ainsi œuvré 6 mois durant sur ce chantier et a mis à contribution ses expertises sur l’ossature bois et la toiture, conçu en matériaux biosourcés pour limiter l’impact carbone de la construction et les émissions de gaz à effets de serre.
Après presque deux ans, les travaux de la nouvelle usine de Cavac Biomatériaux à Sainte Hermine (85) viennent de se terminer. Un projet d’envergure de plus de 8 000 m² dédié à la production de matériaux biosourcés à base de chanvre. Le complexe comprend un bâtiment de production, des locaux administratifs, quatre plateformes de stockage extérieur et un ensemble de voiries. Pour cette construction, les équipes de LCA Construction Bois ont réalisé et mis en place, en six mois, 324 m² de murs à ossature bois et de 318 m² de caissons de toiture isolés en paille. Pour ce chantier, les cloisons ont été en partie préfabriquées dans l’atelier, garantissant une qualité d’exécution optimale et un gain de temps significatif sur le chantier. La seconde partie des murs, réalisée en béton de chanvre, a été projetée directement sur site, optimisant ainsi l’isolation. Pour la toiture, des caissons en paille ont été fabriqués pour assurer une couverture parfaitement isolée. L’ossature bois, une fois montée, a été équipée d’un fond de coffrage externe sur lequel le béton de chanvre a été projeté, permettant ainsi de compléter l’isolation des murs.
Le bon matériau au bon endroit
Vitrine des isolants biosourcés produits par Cavac, les matériaux utilisés sur ce chantier sont ceux produits par la coopérative elle-même : la chènevotte pour le béton de chanvre, associée à des façades en ossature bois ; la laine de chanvre-lin-coton pour les cloisons et la toiture ; la ouate de cellulose pour le mur d’enveloppe en façade nord. Outre le choix des matériaux, le bâtiment a été conçu pour appliquer « le bon matériau au bon endroit » et ainsi maximiser ses performances thermiques. En plus de leur fonction isolante, sur le plan thermique et acoustique, ces matériaux biosourcés permettent de limiter l’impact environnemental du bâtiment et de respecter les objectifs de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020). LCA Construction Bois réaffirme ainsi son expertise dans le domaine de la construction bois et sa capacité à répondre aux enjeux environnementaux.
Le chantier : Murs ossature bois composés d’un remplissage en béton de chanvre : 324 m² Caissons de toiture isolés en paille : 318 m² 6 collaborateurs sur chantier, 1 conducteur de travaux, 3 collaborateurs au bureau d’études Montant du lot LCA : 303 785 € HT Durée d’intervention LCA : 6 mois Maître d’ouvrage : Cavac Maître d’œuvre : Archi Urba Deco BET : Arest Nantes