Le secteur de la construction, offre un terrain favorable à l’innovation tant ses enjeux sont importants. Pour accompagner la transformation du secteur, Contech Connect lance, en partenariat avec Contech France, Cayola Médias et le magazine Entreprendre, l’évènement Contech Connect le 21 mai 2025, à la station F (Paris, 13ème arrondissement). Plus de 60 startups y présenteront leurs projets sur cette journée qui proposera une douzaine de conférences et attend quelques 500 visiteurs qualifiés.
La ConTech… quésaco ? Cette terminologie est la contraction des termes Construction et Technologie, et englobe l’ensemble des start-up qui innovent pour le secteur de la construction et du BTP. Le mois de juin 2024 a vu la création de l’association Contech France qui compte aujourd’hui plus de 50 adhérents. Cette fédération a pour vocation de réunir précisément des acteurs de la Construction Tech, et de créer un espace d’échange et d’entraide dans lequel les entrepreneurs, souvent isolés, pourront partager leurs défis et leurs solutions. « A terme, nous souhaitons apporter de la visibilité à la contech française pour lui donner accès à plus de commandes et de financements et créer des leaders internationaux », précise Shameer Issany, Président de Contech France. L’action de Contech France porte sur trois priorités : contribuer à un BTP français et européen compétitif grâce à l’innovation ; mener une mission d’intérêt général en décarbonant un secteur fortement émissif ; défendre les positions des entreprises innovantes auprès des pouvoirs publics en portant une voix unie. « La contech peut également devenir le moteur de la transformation du secteur de la construction, conjuguant amélioration des pratiques existantes et invention de nouveaux services et procédés », explique Shameer Issany, « cet écosystème cohérent, capable de répondre aux défis actuels et futurs, peut aider le secteur à réussir sa transition écologique tout en améliorant la productivité et la sécurité. La création d’un salon va permettre à nos membres de présenter leurs solutions et de rencontrer des investisseurs. Ce sera une excellente vitrine du savoir-faire français de l’innovation dans le BTP. Notre association a notamment été créée dans l’idée de favoriser ce genre d’évènement pour être visibles ensemble ! ».
Le premier salon Européen de la contech en France !
Le 21 mai 2025 à Paris (75), le premier salon européen Contech Connect ouvrira ses portes « à toutesles entreprises innovantes et indépendantes (startups, TPE et PME) qui créent de nouveaux leviers de croissance et apportent des solutions innovantes à la construction et au BTP », comme le souligne Jérôme Revy, fondateur du salon Contech Connect, « Si l’on compare à d’autres secteurs, tels que l’industrie, le commerce ou la finance, le virage de l’innovation reste à prendre pour le BTP ; or ce secteur est en pleine mutation motivée notamment par les progrès technologiques et la nécessité de solutions plus durables, efficaces et innovantes. En créant cet événement européen, nous visons à accélérer cette transformation en favorisant les connexions à travers l’écosystème », ajoute-t-il. Décarbonation, amélioration de la productivité, traitement des déchets, sécurité sur les chantiers, sont autant d’enjeux auxquels sont capables de répondre les « jeunes pousses » innovantes. « Or, ces startups ne sont pas suffisamment accélérées », reprend Jérôme Revy, « cette plateforme leur permettra de rencontrer leur marché (visibilité, commercialisation, financement) pour accélérer leur développement et créer un catalyseur de changement, façonnant l’avenir de la construction grâce à la technologie et à la collaboration ». L’évènement au sein de la Station F à Paris, un lieu emblématique qui rassemble une communauté de plus de 1000 startups et 30 programmes d’accompagnement. Il combinera un format de salon professionnel, de conférences et de réseautage. Les participants y retrouverons huit technologies disruptives pour le BTP (IA, exosquelette, drone, impression 3D, robots, Réalité Augmentée/ Réalité Virtuelle, Internet des objets, et matériaux intelligents) et huit thématiques d’innovations (énergie, productivité, déchets, construction préfabriquée et hors site, sécurité, matériels, BIM, et décarbonation). « La construction française a une expertise hors pair ; il nous faut nous donner les moyens de stimuler l’innovation en rapprochant les startups et les acteurs pour transformer ensemble le secteur ! », conclut J. Revy.